L'émergence de la notion de besoins éducatifs particuliers- Le rapport Warnock -Il est communément admis que c'est dans le rapport Warnock (Royaume Uni, 1978) que la notion de besoins éducatifs particuliers est apparue pour la première fois.
Le rapport Warnock, c'est quoi?
Qui est Mary Warnock? Wikipédia The guardian
Cette commission d'enquête avait pour objectif de faire un audit de l'organisation du système éducatif en lien avec les élèves handicapés, en prenant en compte les aspects médicaux et leurs besoins, puis de faire des recommandations.
Une enquête plus large que prévue...
A l'origine, la commission devait prendre en compte les aspects médicaux et les besoins des handicapés. Mais le travail de la commission a été plus étendu que prévu:
Lors de la présentation du rapport final, Mary Warnock écrit:
"Notre travail a été bien plus large que prévu, allant bien au-delà du système éducatif. Nos termes de référence nous ont imposé de prendre en compte les aspects médicaux des besoins des jeunes handicapés, en lien avec les moyens pour les préparer à l'insertion professionnelle. Nous avons aussi pris en compte les aspects sociaux de leurs besoins, les relations entretenues avec les différents professionnels intervenant auprès d'eux, le rôle des parents et les besoins des parents " Mary Warnock "Nous nous sommes attachés, non seulement aux élèves sévèrement handicapés, mais à tous les élèves qui ont besoins d'une éducation spécialisée de quelque forme que ce soit. L'aide nécessaire peut aller de la prise en charge permanente de la part de services spécialisés, incluant un programme intensif dans une école spécialisée pour un enfant aux troubles multiples et sévères, à une prise en charge partielle de la part d'un enseignant spécialisé pour un élève ayant des troubles non sévères. Il est peut-être utile de voir ce panel de prise en compte des besoins comme quelque chose de continu, malgré le risque de non pris en compte des situations plus complexes." La commission ne s'est donc pas attachée uniquement aux handicapés sévères, mais à tous ceux qui avaient besoin d'une éducation spécialisée, de quelque forme que ce soit. Il s'agissait donc de prendre en compte les obstacles à surmonter pour les élèves, qu'ils soient physiques, moteurs, émotionnels, intellectuels.
"Notre concept d'éducation spécialisée est donc plus large que celui, traditionnel, qui définit une méthode spécifique d'accompagnement pour chaque catégorie d'enfants. Cela va bien au-delà de l'enseignement spécialisé fourni dans les unités, classes, ou établissements spécialisés pour des élèves avec des troubles définis. Cette notion prend en compte toutes les formes d'accompagnement qui permettent de surmonter les difficultés, , quelque soit le lieu et la forme qu'elles peuvent prendre, de la naissance à l'âge adulte. Cela comprend aussi l'idée que, malgré le fait que la nature des troubles que rencontre un élève peut dicter LA NATURE des enseignements et LA MÉTHODE pédagogique dont il devra bénéficier, le but de leur éducation doit rester le même que tous les autres." Une nouvelle approche du handicap...
La portée du rapport Warnock
Ce rapport présente plus de 200 recommandations, et constitue la base de la loi sur l'éducation de 1981 (1981 Education Act) au Royaume-Uni:
- qui a donné aux parents des nouveaux droits en lien avec les besoins spécifiques des enfants, - qui a montré l'urgence de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'école ordinaire, - et qui a introduit le système permettant la prise en compte spécifique des besoins des élèves. |
Sites utiles
|