Les besoins educatifs particuliers des eleves
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
​
Quelle prise en compte?

   Aide | Contact

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

L'émergence de la notion de besoins éducatifs particuliers

- Le rapport Warnock -


Il est communément admis que c'est dans le rapport Warnock (Royaume Uni, 1978) que la notion de besoins éducatifs particuliers est apparue pour la première fois.

Le rapport Warnock, c'est quoi?
Photo Mary Warnock besoins éducatifs particuliers
Qui est Mary Warnock?      Wikipédia         The guardian
Travail de la commission Warnock 1978 besoins éducatifs particuliers

Voir le rapport en entier (Angl.)
Voir les recommandations (Angl.)
Cette commission d'enquête avait pour objectif de faire un audit de l'organisation du système éducatif en lien avec les élèves handicapés, en prenant en compte les aspects médicaux et leurs besoins, puis de faire des recommandations.
La commission se réunit pour la première fois en septembre 1974 et nomme 4 groupes de travail en charge::

- des besoins des handicapés de moins de 5 ans.
- des besoins des handicapés dans les écoles ordinaires.
-  de l'organisation des écoles en lien avec le handicap.
- des besoins des handicapés en dehors du système éducatif.

Les 4 groupes de travail rendent leurs rapports en 1977, et contiennent non moins de 400 témoignages, et de nombreuses visites d'établissements et d'écoles.
Photo
Une enquête plus large que prévue...
Travail de recherche commission Warnock 1978

A l'origine, la commission devait prendre en compte les aspects médicaux et les besoins des handicapés. Mais le travail de la commission a été plus étendu que prévu:
 Lors de la présentation du rapport final, Mary Warnock écrit:
"Notre travail a été bien plus large que prévu, allant bien au-delà du système éducatif. Nos termes de référence nous ont imposé de prendre en compte les aspects médicaux des besoins des jeunes handicapés, en lien avec les moyens pour les préparer à l'insertion professionnelle. Nous avons aussi pris en compte les aspects sociaux de leurs  besoins, les relations entretenues avec les différents professionnels intervenant auprès d'eux, le rôle des parents et les besoins des parents " Mary Warnock​
​"Nous nous sommes attachés, non seulement aux élèves sévèrement handicapés, mais à tous les élèves qui ont besoins d'une éducation spécialisée de quelque forme que ce soit. L'aide nécessaire peut aller de la prise en charge permanente de la part de services spécialisés, incluant un programme intensif dans une école spécialisée pour un enfant aux troubles multiples et sévères, à une prise en charge partielle de la part d'un enseignant spécialisé pour un élève ayant des troubles non sévères. Il est peut-être utile de voir ce panel de prise en compte des besoins comme quelque chose de continu, malgré le risque de non pris en compte des situations plus complexes."
Mary Warnock, présentation du Rapport Warnock


La commission ne s'est donc pas attachée uniquement aux handicapés sévères, mais à tous ceux qui avaient besoin d'une éducation spécialisée, de quelque forme que ce soit. Il s'agissait donc de prendre en compte les obstacles à surmonter pour les élèves, qu'ils soient physiques, moteurs, émotionnels, intellectuels. ​
​"Notre concept d'éducation spécialisée est donc plus large que celui, traditionnel, qui définit une méthode spécifique d'accompagnement pour chaque catégorie d'enfants. Cela va bien au-delà de l'enseignement spécialisé fourni dans les unités, classes, ou établissements spécialisés pour des élèves avec des troubles définis. Cette notion prend en compte toutes les formes d'accompagnement qui permettent de surmonter les difficultés, , quelque soit le lieu et la forme qu'elles peuvent prendre, de la naissance à l'âge adulte. Cela comprend aussi l'idée que, malgré le fait que la nature des troubles que rencontre un élève peut dicter LA NATURE des enseignements et LA MÉTHODE pédagogique dont il devra bénéficier, le but de leur éducation doit rester le même que tous les autres."
​Mary Warnock, présentation du rapport Warnock

Une nouvelle approche du handicap...
Rapport Warnock nouvelle approche du handicap
Cliquer ici pour modifier.

Le rapport Warnock propose donc une nouvelle approche, basée sur le concept de besoin éducatif spécifique.
Il expose la nécessité d'établir un nouveau système prenant en compte comme perspective plus large la prise en compte des besoins spécifiques comme base du système éducatif spécialisé pour remplacer la catégorisation ancienne des élèves handicapés.
Il montre que la limite bien ancrée dans le système éducatif entre le handicap et le non-handicap n'a pas de correspondance avec la réalité de ce que vivent les élèves.

La portée du rapport Warnock
Portée du Rapport Warnock besoins éducatifs particuliers
Ce rapport présente ​plus de 200 recommandations, et constitue la base de la loi sur l'éducation de 1981 (1981 Education Act) au Royaume-Uni:

- qui a donné aux parents des nouveaux droits en lien avec les besoins spécifiques des enfants,
- qui a montré l'urgence de l'inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l'école ordinaire,
- et qui a introduit le système permettant la prise en compte spécifique des besoins des élèves.

​ Sites utiles
​|Education.gouv.fr
|Eduscol
|Esen Education
|Education prioritaire  
​
|Vers une ecole inclusive
|​Tous à l'école
|​D. Calin
|Scolarité chez Alice
|Eu. agency special needs
|Centre Alain Savary
|Neo pass Education
|Aide aux élèves
|Educarev
|Educasources
|Cahiers pédagogiques
|Philippe Meirieu
|ANAE Revue
|Teachspeced
​         
Sites utiles
      - Le handicap -
|Handicap.gouv.fr
|Ecole et handicap
​
|Handirect
|Apajh
|Enfant différent
|Ih2ef
​

        Sites utiles
      - Les difficultés -
|Educavox
|​Apprendre a apprendre

        Sites utiles
     - Les troubles (TSLA) -
|ABC Dyslexies
|Dysphasie.org
​
|France assos santé
|Inserm
​
|Has santé
|FFdys
|Taalécole
​
|Eduscol
|Tdahlecole
|Tous a l'école
|Dys-positif
|Crfna.be
 Troubles apprentissage
  Cognisciences


       Sites utiles
     - Les troubles (TED) -
|Tous à l'école
|Asperger aide
|Sésame autisme
|Autistes sans frontière
​
|Autisme Europe
​
|Spectre autisme
​
|Autisme France
|  Autisme et S.A 
​  
       Sites utiles
     - Les troubles cognitifs acquis - 
| Corydis

​         Sites utiles
     - Les déficiences -
|Ecole pour tous
|Afpssu
|Guide handiscol
|Tous à l'école
|Aqepa.org

         Sites utiles
   - Réponses pédagogiques -
|Eduscol
|​Ebaep Ash Lyon
|Le pôle Education
|Cap Intégration
|Learn Alberta
|Csps
|Le cartable fantastique
|Différenciation.org
|Edu Nuages
​
|Ash 91
​
|AccessiProf
|Dessine moi une idee
       Sites utiles
   - Différenciation -
​
|Cnesco
|Dossier Ifé
|Différenciation pédago
|Différenciation.org
  
Sites utiles
   - Adaptation -
​
|Educ.gouv.fr
|Ac Martinique
|​Ebaep Ash Lyon
​
|Cognisciences
|Ac Paris
|Ac Nancy-Metz
|Handipole
|Ma formation.net


→ Evolution de la notion de BEP

Pour aller plus loin...


Le rapport Warnock ( version anglaise)

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, Serge Thomazet

Photo
Photo
Photo
Photo

 Aide | Contact

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion