Les troubles du développement intellectuel- TND -Les troubles du développement intellectuel sont les premiers troubles définis par mi les troubles neurodéveloppementaux dans le Manuel diagnostique et statistique et des troubles mentaux (DSM V) publié en 2013 en anglais par l'Association Américaine de Psychiatrie.
Les troubles du développement intellectuel- handicaps intellectuels
1. Le troubles du développement intellectuel (TDI) comportent trois groupes:
- Trouble du développement intellectuel - Retard global du développement - Handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel) non spécifié Définition des troubles du neurodéveloppement (DSM V)
"Le handicap intellectuel (troubles du développement intellectuel) est caractérisé par
un déficit général des capacités mentales, comme le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, les apprentissages scolaires et l’apprentissage à partir de l’expérience. Ces déficits entraînent une altération du fonctionnement adaptatif, de sorte que la personne ne parvient pas à répondre aux normes en matière d’indépendance personnelle et de responsabilité sociale, dans un ou plusieurs aspects de la vie quotidienne, notamment la communication, la participation à la société, le fonctionnement scolaire ou professionnel, et l’indépendance personnelle à la maison ou en collectivité. Le handicap intellectuel peut être la conséquence d’une lésion acquise durant la période développementale, dans le cadre par exemple d’un traumatisme crânien sévère, auquel cas un trouble neurocognitif peut également être diagnostiqué" Schéma troubles du développement intellectuel (TDI) DSM V
Classification des troubles du développement intellectuel (CIM 11)
La 11ème version de la classification internationale des maladies propose une classification des troubles du neurodéveloppement légèrement différente de celle du DSM V.
Les troubles du développement intellectuel
TDI léger TDI moyen TDI grave TDI profond TDI provisoire TDI sans précision Définition des troubles du développement intellectuel - CIM 11
"Les troubles du développement intellectuel sont un groupe d’affections étiologiques diverses qui apparaissent au cours de la période de développement et qui se caractérisent par un fonctionnement intellectuel et un comportement adaptatif significativement inférieurs à la moyenne, d’environ deux écarts-types ou plus en dessous de la moyenne (inférieurs au 2,3e percentile environ), sur la base de tests convenablement normalisés et administrés individuellement. En l’absence de tests convenablement normalisés et standardisés, le diagnostic des troubles du développement intellectuel doit reposer davantage sur un jugement clinique fondé sur une évaluation appropriée d'indicateurs comportementaux comparables."
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Sites utiles
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