Les besoins educatifs particuliers des eleves
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
​
Quelle prise en compte?

   Aide | Contact

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Les troubles du neurodéveloppement - Définition

- TND -


Les troubles du neurodéveloppement sont définis dans la 5ème version du Manuel diagnostique et statistique et des troubles mentaux (DSM V) publié par l'Association Américaine de Psychiatrie (APA). Ils sont aussi définis dans les différents documents officiels produits par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale TSA/ TND.

Les troubles du neurodéveloppement - Définition du DSM 5
"Les troubles neurodéveloppementaux sont un ensemble d’affections qui débutent 
durant la période du développement. Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école 
primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel."
Image
Schéma - Définition des troubles du neurodéveloppement (DSM V)
définition des troubles du neurodéveloppement dans le DSM V

Les troubles du neurodéveloppement - Définition de la HAS 2018
​« Perturbation dans les processus de développement cérébral qui correspond à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs des fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement) »
Source
Les TND sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils sont responsables d’une déviation plus ou moins précoce de la trajectoire développementale typique et entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, sensorielles, comportementales ou sociales.
​Source
Image

Les troubles du neurodéveloppement - Définition de la Stratégie nationale TND 2023-2027
"Les troubles du neurodéveloppement sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages."
​Source
Image

Définition des troubles du Neurodéveloppement - La CIM 11
"Troubles neurodéveloppementaux correspondant à des troubles comportementaux et cognitifs qui se produisent durant la période de développement et provoquent d’importantes difficultés d’acquisition et d’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, de langage ou sociales. Même si les déficits comportementaux et cognitifs sont présents dans de nombreux troubles mentaux et comportementaux qui peuvent survenir au cours de la période de développement (par exemple, Schizophrénie, Trouble bipolaire), seuls les troubles dont les caractéristiques principales sont neurodéveloppementales sont inclus dans ce groupe. 
​Source
Image

Définition des troubles du Neurodéveloppement - Une synthèse?
On pourrait donc distinguer trois niveaux dans la définition des troubles du neurodéveloppement:

1. En premier lieu, on distingue une perturbation dans le développement cérébral responsable d'une déviation de la trajectoire développementale typique; 

2. Cette perturbation entraîne un déficit d'acquisition et d'exécution d'une ou de plusieurs fonctions du cerveau, par exemple: ​la socialisation, la communication, l'intégration sensorielle, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages;

3. Ce déficit entraîne à son tour une altération du fonctionnement de la personne dans les domaines personnels, scolaires, professionnels, ou sociaux.
Image

​ Sites utiles
​|Education.gouv.fr
|Eduscol
|Esen Education
|Education prioritaire  
​
|Vers une ecole inclusive
|​Tous à l'école
|​D. Calin
|Scolarité chez Alice
|Eu. agency special needs
|Centre Alain Savary
|Neo pass Education
|Aide aux élèves
|Educarev
|Educasources
|Cahiers pédagogiques
|Philippe Meirieu
|ANAE Revue
|Teachspeced
​         
Sites utiles
      - Le handicap -
|Handicap.gouv.fr
|Ecole et handicap
​
|Handirect
|Apajh
|Enfant différent
|Ih2ef
​

        Sites utiles
      - Les difficultés -
|Educavox
|​Apprendre a apprendre

        Sites utiles
     - Les troubles (TSLA) -
|ABC Dyslexies
|Dysphasie.org
​
|France assos santé
|Inserm
​
|Has santé
|FFdys
|Taalécole
​
|Eduscol
|Tdahlecole
|Tous a l'école
|Dys-positif
|Crfna.be
 Troubles apprentissage
  Cognisciences


       Sites utiles
     - Les troubles (TED) -
|Tous à l'école
|Asperger aide
|Sésame autisme
|Autistes sans frontière
​
|Autisme Europe
​
|Spectre autisme
​
|Autisme France
|  Autisme et S.A 
​  
       Sites utiles
     - Les troubles cognitifs acquis - 
| Corydis

​         Sites utiles
     - Les déficiences -
|Ecole pour tous
|Afpssu
|Guide handiscol
|Tous à l'école
|Aqepa.org

         Sites utiles
   - Réponses pédagogiques -
|Eduscol
|​Ebaep Ash Lyon
|Le pôle Education
|Cap Intégration
|Learn Alberta
|Csps
|Le cartable fantastique
|Différenciation.org
|Edu Nuages
​
|Ash 91
​
|AccessiProf
|Dessine moi une idee
       Sites utiles
   - Différenciation -
​
|Cnesco
|Dossier Ifé
|Différenciation pédago
|Différenciation.org
  
Sites utiles
   - Adaptation -
​
|Educ.gouv.fr
|Ac Martinique
|​Ebaep Ash Lyon
​
|Cognisciences
|Ac Paris
|Ac Nancy-Metz
|Handipole
|Ma formation.net


Pour aller plus loin...


Photo
Photo
Photo
Photo

 Aide | Contact

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion