Les troubles du neurodéveloppement - Définition- TND -Les troubles du neurodéveloppement sont définis dans la 5ème version du Manuel diagnostique et statistique et des troubles mentaux (DSM V) publié par l'Association Américaine de Psychiatrie (APA). Ils sont aussi définis dans les différents documents officiels produits par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale TSA/ TND.
Les troubles du neurodéveloppement - Définition du DSM 5
"Les troubles neurodéveloppementaux sont un ensemble d’affections qui débutent
durant la période du développement. Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel." Schéma - Définition des troubles du neurodéveloppement (DSM V)
Les troubles du neurodéveloppement - Définition de la HAS 2018
« Perturbation dans les processus de développement cérébral qui correspond à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs des fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement) »
Source Les TND sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils sont responsables d’une déviation plus ou moins précoce de la trajectoire développementale typique et entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, sensorielles, comportementales ou sociales. Source Les troubles du neurodéveloppement - Définition de la Stratégie nationale TND 2023-2027
"Les troubles du neurodéveloppement sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages."
Source Définition des troubles du Neurodéveloppement - La CIM 11
"Troubles neurodéveloppementaux correspondant à des troubles comportementaux et cognitifs qui se produisent durant la période de développement et provoquent d’importantes difficultés d’acquisition et d’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, de langage ou sociales. Même si les déficits comportementaux et cognitifs sont présents dans de nombreux troubles mentaux et comportementaux qui peuvent survenir au cours de la période de développement (par exemple, Schizophrénie, Trouble bipolaire), seuls les troubles dont les caractéristiques principales sont neurodéveloppementales sont inclus dans ce groupe.
Source Définition des troubles du Neurodéveloppement - Une synthèse?
On pourrait donc distinguer trois niveaux dans la définition des troubles du neurodéveloppement:
1. En premier lieu, on distingue une perturbation dans le développement cérébral responsable d'une déviation de la trajectoire développementale typique; 2. Cette perturbation entraîne un déficit d'acquisition et d'exécution d'une ou de plusieurs fonctions du cerveau, par exemple: la socialisation, la communication, l'intégration sensorielle, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages; 3. Ce déficit entraîne à son tour une altération du fonctionnement de la personne dans les domaines personnels, scolaires, professionnels, ou sociaux. |
Sites utiles
|