Les élèves à besoins éducatifs particuliers- Qui sont les élèves bep? -
Education Act 1981et les EBEP
La loi sur l'éducation de 1981 au Royaume Uni commence par une définition de ce qu'est un enfant a besoins éducatifs spéciaux. Il s'agit d'un enfant qui a des difficultés d'apprentissage qui nécessitent des mesures éducatives spéciales.
Un enfant a des difficultés d'apprentissage si: - Il a une plus grande difficulté d'apprentissage que la majorité des enfants de son âge - Il a une déficience qui l'empêche d'utiliser les équipements éducatifs utilisés dans les établissements scolaires, dans le secteur concerné, pour un enfant de son âge - Il a moins de 5 ans, et il relèverait d'une des deux catégories ci-dessus. Preliminary DGESCO 2003 et les EBEP
En France, la DGESCO donne une classification des élèves à besoins éducatifs particuliers: Il s'agit des:
Enfants handicapés, (physiques, sensoriels, mentaux), Enfants en difficulté scolaire grave et durable, Enfants en situation familiale ou sociale difficile, Enfants intellectuellement précoces, Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF),Enfants malades, Enfants du voyage, Enfants mineurs en milieu carcéral Cette catégorisation, avec quelques variantes, est aujourd'hui souvent utilisée en France
Voici une infographie en lien avec la notion d'élèves à besoins éducatifs particuliers en France
l'OCDE (2008) ET LES PBEP
La définition des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers (PBEP)
Selon la définition arrêtée d’un commun accord, « les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers se définissent par les ressources publiques ou privées supplémentaires engagées pour le financement de leur éducation ». OCDE 2008 Selon la définition arrêtée d’un commun accord, « les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers se définissent par les ressources publiques ou privées supplémentaires engagées pour le financement de leur éducation ». "On désigne par « ressources supplémentaires », les ressources allouées en plus de celles qui le sont généralement lorsque on ne tient pas compte des besoins des élèves susceptibles d’avoir du mal à suivre un cursus ordinaire." L'OCDE fait aussi référence à la catégorisation internationale prenant en compte: les déficiences, les difficultés, et les désavantages:
Les trois catégories internationales établies d’un commun accord sont désignées « A/Déficiences », « B/Difficultés » et « C/Désavantages ». Le site Eduscol et les élèves à BEP
Le site Eduscol liste les élèves à BEP:
Les élèves en situation de handicap Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA Les élèves à haut potentiel Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Les élèves malades Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers (ce lien renvoie aux élèves présentant des troubles des apprentissages) L'Onisep et les élèves à BEP
L' Onisep a publié plusieurs guides en lien avec la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
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Sites utiles
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