Les besoins educatifs particuliers des eleves
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
​
Quelle prise en compte?

   Aide | Contact

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Les troubles de la communication

- TND -


La classification des troubles aujourd'hui appelés troubles du neurodéveloppement se trouve dans la 5ème version du DSM, manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux. 

Les troubles du neurodéveloppement - Classification du DSM 5
​
​2. Troubles de la communication 
Trouble du langage 
Trouble de la phonation 
Trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement) 
Trouble de la communication sociale (pragmatique) 
Trouble de la communication non spécifié 

Ci-dessous - Extrait de la classification des Troubles de la communication dans le DSM V
Image
"Les troubles de la communication incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, le trouble de la communication sociale (pragmatique) et le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement). Les trois premiers troubles sont caractérisés respectivement par des déficits dans le développement et l’utilisation du langage, de la parole et de la communication sociale. Le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance est caractérisé par des perturbations de la fluidité normale de l’articulation de la parole, avec la répétition de sons ou de syllabes, la prolongation de consonnes ou de voyelles et des mots qui sont hachés, bloqués ou bien produits avec un excès de tension physique. Tout comme les autres troubles du développement, les troubles de la communication débutent tôt dans la vie et peuvent entraîner une altération fonctionnelle qui dure toute l’existence."

Schéma - Classification des troubles de la communication (DSM V)
définition des troubles du neurodéveloppement dans le DSM V

Schéma 2 - Notions de communication, langage et parole (DSM V)
Image

Classification des troubles du développement de la parole et du langage (CIM 11)
La 11ème version de la classification internationale des maladies (CIM 11) propose le terme "troubles du développement de la parole et du langage", en lieu et place de "troubles de la communication" dans le DSM V.
Les troubles du développement de la parole ou du langage 
TD des sons de la parole 
TD de la fluidité de la parole 
TD du langage 
Autres troubles précisés du développement de la parole ou du langage 
Troubles du développement de la parole ou du langage, sans précision

Description des troubles du développement de la parole et du langage (CIM 11)
​"Les troubles développementaux du langage ou de la parole se produisent au cours de la période du développement et se caractérisent par des difficultés de compréhension ou de production de la parole et du langage ou d'utilisation du langage dans un contexte à des fins de communication, qui se situent en dehors des limites de la variation normale attendue pour l'âge et le niveau de fonctionnement intellectuel. Les problèmes de parole et de langage observés ne sont pas attribuables à des différences linguistiques régionales, sociales ou culturelles/ethniques et ne sont pas entièrement expliqués par des anomalies anatomiques ou neurologiques. L'étiologie présumée des troubles du développement de la parole ou du langage est complexe et chez de nombreux sujets, elle est inconnue."

​ Sites utiles
​|Education.gouv.fr
|Eduscol
|Esen Education
|Education prioritaire  
​
|Vers une ecole inclusive
|​Tous à l'école
|​D. Calin
|Scolarité chez Alice
|Eu. agency special needs
|Centre Alain Savary
|Neo pass Education
|Aide aux élèves
|Educarev
|Educasources
|Cahiers pédagogiques
|Philippe Meirieu
|ANAE Revue
|Teachspeced
​         
Sites utiles
      - Le handicap -
|Handicap.gouv.fr
|Ecole et handicap
​
|Handirect
|Apajh
|Enfant différent
|Ih2ef
​

        Sites utiles
      - Les difficultés -
|Educavox
|​Apprendre a apprendre

        Sites utiles
     - Les troubles (TSLA) -
|ABC Dyslexies
|Dysphasie.org
​
|France assos santé
|Inserm
​
|Has santé
|FFdys
|Taalécole
​
|Eduscol
|Tdahlecole
|Tous a l'école
|Dys-positif
|Crfna.be
 Troubles apprentissage
  Cognisciences


       Sites utiles
     - Les troubles (TED) -
|Tous à l'école
|Asperger aide
|Sésame autisme
|Autistes sans frontière
​
|Autisme Europe
​
|Spectre autisme
​
|Autisme France
|  Autisme et S.A 
​  
       Sites utiles
     - Les troubles cognitifs acquis - 
| Corydis

​         Sites utiles
     - Les déficiences -
|Ecole pour tous
|Afpssu
|Guide handiscol
|Tous à l'école
|Aqepa.org

         Sites utiles
   - Réponses pédagogiques -
|Eduscol
|​Ebaep Ash Lyon
|Le pôle Education
|Cap Intégration
|Learn Alberta
|Csps
|Le cartable fantastique
|Différenciation.org
|Edu Nuages
​
|Ash 91
​
|AccessiProf
|Dessine moi une idee
       Sites utiles
   - Différenciation -
​
|Cnesco
|Dossier Ifé
|Différenciation pédago
|Différenciation.org
  
Sites utiles
   - Adaptation -
​
|Educ.gouv.fr
|Ac Martinique
|​Ebaep Ash Lyon
​
|Cognisciences
|Ac Paris
|Ac Nancy-Metz
|Handipole
|Ma formation.net

Pour aller plus loin...


Photo
Photo
Photo
Photo

 Aide | Contact

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion