Le trouble de la phonation ou dyspraxie verbale- TND -La classification du trouble aujourd'hui appelé trouble de la phonation se trouve dans la 5ème version du DSM, manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux. Le trouble de la phonation est aussi appelé dyspraxie verbale.
Le troubles de la phonation - Classification du DSM 5
2. Troubles de la communication
Trouble du langage Trouble de la phonation Trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement) Trouble de la communication sociale (pragmatique) Trouble de la communication non spécifié Le trouble de la phonation - Présentation du DSM 5
A. Difficulté persistante de la production de phonèmes interférant avec l’intelligibilité du discours ou empêchant la communication orale de messages.
B. La perturbation réduit l’efficacité de la communication, ce qui compromet un ou plusieurs des éléments suivants : la participation sociale, la réussite scolaire, les performances professionnelles. C. Les symptômes débutent pendant la période précoce du développement. D. Les difficultés ne sont pas imputables à des pathologies congénitales ou acquises, telles qu’une infirmité motrice cérébrale, une fente palatine, une surdité ou une perte de l’audition, une lésion cérébrale traumatique, ou toute autre affection neurologique ou médicale Schéma - Classification du trouble de la phonation (DSM V)
Classification du trouble du développement des sons de la parole (CIM 11)
La 11ème version de la classification internationale des maladies (CIM 11) propose le terme "troubles du développement des sons de la parole", en lieu et place de "trouble de la phonation" dans le DSM V.
Les troubles du développement de la parole ou du langage
TD des sons de la parole TD de la fluidité de la parole TD du langage Autres troubles précisés du développement de la parole ou du langage Troubles du développement de la parole ou du langage, sans précision Description du trouble développemental des sons de la parole (CIM 11)
"Le trouble du développement des sons de la parole se caractérise par des difficultés dans l’acquisition, la production et la perception de la parole qui entraînent des erreurs de prononciation, soit:
- dans le nombre ou les types d’erreurs de la parole commises - dans la qualité globale de la production langagière; qui sont en-dehors des limites de la variation normale attendue pour l’âge et le niveau de fonctionnement intellectuel, réduisent l’intelligibilité et affectent considérablement la communication. Les erreurs de prononciation apparaissent durant la période de développement précoce et ne peuvent pas s’expliquer par des variations sociales, culturelles et environnementales (p. ex. dialectes régionaux). Les erreurs de la parole ne s’expliquent pas entièrement par une déficience auditive ni par une anomalie structurelle ou neurologique." La notion de phonation dans le DSM 5
"La phonation repose sur l’articulation claire des phonèmes (c.-à-d. les différents sons) qui s’associent pour former les mots du langage parlé. La phonation nécessite à la fois la connaissance phonologique des sons du langage et la capacité de coordonner les mouvements des structures articulatoires (c.-à-d. la mâchoire, la langue et les lèvres) avec la respiration et la vocalisation."
Autres définitions de la phonation
"Le terme de phonation décrit les processus physiologiques et physiques correspondant à l’apparition d’une vibration sonore au niveau des cordes vocales [1, 2]. L’énergie aérodynamique est fournie par la pression de l’air trachéal (« soufflerie pulmonaire »). La vibration sonore qui est la transformation de l’énergie aérodynamique et de l’énergie mécanique en énergie acoustique apparaît lorsque les cordes vocales sont rapprochées sur la ligne médiane (« vibrateur »). Le son produit dans les cordes est aussitôt modifié, filtré par les cavités aériennes situées au-dessus des cordes vocales jusqu’aux lèvres (« résonateurs buccopharyngés »)."
Source "La phonation est la fonction qui assure la production de la voix. Elle engendre des sons ou phonèmes dont l'organisation temporelle constitue la parole. Processus moteur qui sous-tend la parole, la phonation, comme toute fonction motrice, résulte de la coordination de l'activité de muscles situés à différents niveaux de l'organisme. Cette coordination s'effectue sous le contrôle du système nerveux central dont les informations afférentes et efférentes sont véhiculées au sein du système nerveux périphérique. Si l'on considère le système phonatoire comme l'instrument capable de fournir les sons de la parole, celui-ci possède la capacité de pouvoir moduler, à partir d'un seul et même vibrateur, la fréquence, l'intensité et le timbre de la production sonore."
Source Schéma de synthèse de la notion de phonation
|
Sites utiles
|