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Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
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Quelle prise en compte?
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Prendre en compte les BEP
- le PPRE - 


1. Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le PPRE est un programme permettant de coordonner les actions mises en oeuvre par l'équipe éducative lorsqu'il apparaît que les connaissances et compétences attendues en fin de cycle risquent de ne pas être maîtrisées par l'élève.

Les projets et les plans de prise en compte des besoins éducatifs particuliers

Le PPRE peut être mis en place sur l'initiative du chef d'établissement ou du directeur d'école.
À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement met en place, dans des conditions fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale, des dispositifs d'aide qui peuvent prendre la forme d'un programme personnalisé de réussite éducative. Le directeur d'école ou le chef d'établissement associe les parents ou le responsable légal de l'élève à la mise en place de ce dispositif.
Article L. 311-3-1 du code de l'éducation, modifié par la loi n° 2013-595 du 08-07-2013 - art. 36
La circulaire de rentrée 2015 donne une définition du PPRE:
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est désormais défini comme « un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle ».
Circulaire de rentrée 2015, n° 2015-085 du 3-6-2015
Le PPRE est mis en oeuvre en fonction de difficultés scolaires évaluées en fonction de compétences et de connaissances.
​Le programme personnalisé de réussite éducative, prévu à l'article L. 311-3-1, permet de coordonner les actions mises en œuvre lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle. Il implique des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, d'une durée ajustable, suivant une progression accordée à celle de l'élève. L'essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe.
Article D. 311-12 du code de l'éducation, créé par le décret n° 2014-1377 du 18-11-2014

Le PPRE expliqué aux parents, une vidéo "DCapsules".

PPRE sur Eduscol
Le PPRE sur Esen Education
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