Les besoins educatifs particuliers des eleves
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
​
Quelle prise en compte?

 Aide | Contact

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Le rapport Warnock, infographie

​- la notion de BEP-


Photo
"(i) the provision of special means of access to the curriculum through special equipment, facilities or resources, modification of the physical environment or specialist teaching techniques; 
(ii) the provision of a special or modified curriculum; 
(iii) particular attention to the social structure and emotional climate in which education takes place.​"
Photo
Cliquer ici pour modifier.

Infographie A. Pautrot

Les principes du rapport Warnock
- en lien avec le concept de besoin éducatif particulier -
Photo
Cliquer ici pour modifier.

Infographie A. Pautrot

Voici quelques principes énoncés dans le rapport Warnock, parmi lesquels la définition du concept de "Special Education Need", besoin éducatif particulier:
1. Le concept de  besoins éducatifs particuliers permet de  prendre en compte les capacités et les difficultés, et tous les autres facteurs susceptibles d'impacter les progrès éducatifs de l'élève
"We wish to see a more positive approach, and we have adopted the concept of SPECIAL EDUCATIONAL NEED, seen not in terms of a particular disability which a child may be judged to have, but in relation to everything about him, his abilities as well as his disabilities - indeed all the factors which have a bearing on his educational progress. "
2. Les besoins spécifiques d'un élève peuvent évoluer dans le temps, voire disparaître complètement:
​
​"While the special needs of some children will continue for relatively long periods and, in some cases, permanently, those of other children will, if promptly and effectively met, cease to exist."
3. Le besoin d'un enfant n'est pas nécessairement déterminé par la nature de son trouble ou handicap
​"It follows from what we have said about the different forms of special educational need that the particular form presented by an individual child is not necessarily determined by the nature of any disability or disorder suffered by him"
​4. Une catégorisation basée sur le handicap crée une confusion entre le trouble et la nature du besoin spécifique de l'élève
​"More important, categorisation promotes confusion between a child's disability and the form of special education he needs."...
​..."Furthermore, categorisation focuses attention on only a small proportion of all those children who are likely to require some form of special educational provision."

​5. Il est nécessaire d'évaluer et de ré-évaluer les besoins des élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques en se basant sur un référentiel  préparé par une équipe pluri-disciplinaire.
​"We recommend that there should be a system of recording as in need of special educational provision those children who, on the basis of a detailed profile of their needs prepared by a multi-professional team, are judged by their local education authority to require special educational provision not generally available in ordinary schools."
​
​6. Il n'y a pas des enfants handicapés et des enfants non handicapés. Il y a des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques.
​"At the same time this system will be part of a much wider scheme designed to ensure that the individual needs of all those children - up to one in five - who require special educational provision at any time during their school career are appropriately assessed and met and that their parents* are involved as fully as possible. We hope that this scheme, which is developed in the course of this report, will help to eliminate the notion of two types of children - the handicapped and the non-handicapped - both in theory and in practice."
Voir le rapport Warnock
→ L'Education Act 1981

​Sites utiles
​|Education.gouv.fr
|Eduscol
|Esen Education
|Education prioritaire  
​
|Vers une ecole inclusive
|​Tous à l'école
|​D. Calin
|Scolarité chez Alice
|Eu. agency special needs
|Centre Alain Savary
|Neo pass Education
|Aide aux élèves
|Educarev
|Educasources
|Cahiers pédagogiques
|Philippe Meirieu
|ANAE Revue
|Teachspeced
​         
Sites utiles
      - Le handicap -
|Handicap.gouv.fr
|Ecole et handicap
​
|Handirect
|Apajh
|Enfant différent
|Ih2ef
​

        Sites utiles
      - Les difficultés -
|Educavox
|​Apprendre a apprendre

        Sites utiles
     - Les troubles (TSLA) -
|ABC Dyslexies
|Dysphasie.org
​
|France assos santé
|Inserm
​
|Has santé
|FFdys
|Taalécole
​
|Eduscol
|Tdahlecole
|Tous a l'école
|Dys-positif
|Crfna.be
 Troubles apprentissage
  Cognisciences


       Sites utiles
     - Les troubles (TED) -
|Tous à l'école
|Asperger aide
|Sésame autisme
|Autistes sans frontière
​
|Autisme Europe
​
|Spectre autisme
​
|Autisme France
|  Autisme et S.A 
​  
       Sites utiles
     - Les troubles cognitifs acquis - 
| Corydis

​         Sites utiles
     - Les déficiences -
|Ecole pour tous
|Afpssu
|Guide handiscol
|Tous à l'école
|Aqepa.org

         Sites utiles
   - Réponses pédagogiques -
|Eduscol
|​Ebaep Ash Lyon
|Le pôle Education
|Cap Intégration
|Learn Alberta
|Csps
|Le cartable fantastique
|Différenciation.org
|Edu Nuages
​
|Ash 91
​
|AccessiProf
|Dessine moi une idee
       Sites utiles
   - Différenciation -
​
|Cnesco
|Dossier Ifé
|Différenciation pédago
|Différenciation.org
  
Sites utiles
   - Adaptation -
​
|Educ.gouv.fr
|Ac Martinique
|​Ebaep Ash Lyon
​
|Cognisciences
|Ac Paris
|Ac Nancy-Metz
|Handipole
|Ma formation.net

Pour aller plus loin...


Le rapport Warnock ( version anglaise)

Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, Serge Thomazet

Photo
Photo
Photo
Photo

   Aide | Contact

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion