Le trouble de la fluidite verbale - begaiement- TND -La classification du trouble aujourd'hui appelé trouble de la fluidité verbale se trouve dans la 5ème version du DSM, manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux. Le trouble développemental du langage oral est aussi appelé "bégaiement" .
Le trouble du langage - Classification du DSM 5
2. Troubles de la communication
Trouble du langage Trouble de la phonation Trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement) Trouble de la communication sociale (pragmatique) Trouble de la communication non spécifié Le trouble du langage - Présentation du DSM 5
A. Perturbations de la fluidité verbale et du rythme de la parole ne correspondant pas à l’âge du sujet et aux compétences langagières. Elles persistent dans le temps et se caractérisent par la survenue fréquente d’une ou plusieurs des manifestations suivantes :
1. Répétition de sons et de syllabes 2. Prolongation de sons, aussi bien de consonnes que de voyelles. 3. Mots tronqués (p. ex. pauses dans le cours d’un mot). 4. Blocages audibles ou silencieux (pauses dans le discours, comblées par autre chose ou laissées vacantes). 5. Circonlocutions (substitution de mots pour éviter un mot problématique). 6. Tension physique excessive accompagnant la production de certains mots. 7. Répétition de mots monosyllabiques entiers (p. ex. « je je je je le vois »). B. La perturbation de la fluidité verbale entraîne une anxiété de la prise de parole ou des limitations de l’efficience de la communication, de l’interaction sociale, de la réussite scolaire ou professionnelle, soit de manière isolée, soit dans n’importe quelle combinaison. C. Les symptômes débutent pendant la période précoce du développement D. La perturbation n’est pas imputable à un trouble moteur du langage ou à un déficit sensoriel, un trouble de la fluidité en lien avec une atteinte neurologique (p. ex. accident vasculaire cérébral, tumeur, traumatisme) ou une autre affection médicale, et n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental Schéma - Classification du trouble de la fluidité verbale ou du rythme de la parole -bégaiement (DSM V)
Classification du trouble du développement du langage (CIM 11)
La 11ème version de la classification internationale des maladies (CIM 11) propose le terme "trouble développemental du langage", en lieu et place de "trouble du langage" dans le DSM V.
Les troubles du développement de la parole ou du langage
Trouble des sons de la parole TD de la fluidité de la parole Trouble développemental du langage Autres troubles précisés du développement de la parole ou du langage Troubles du développement de la parole ou du langage, sans précision Description du trouble développemental du langage (CIM 11)
Le trouble du développement de la fluidité de la parole caractérisé par une perturbation fréquente ou envahissante du flux et du rythme de la parole caractérisée par des répétitions et des prolongations des sons, des syllabes, des mots et des phrases, ainsi que par des blocages et des évitements ou substitutions de mots. Le trouble de la parole persiste dans le temps. Le trouble de la parole apparait pendant la période du développement et la fluidité de la parole est nettement inférieure au niveau attendu compte tenu de l'âge du sujet. Le trouble de la parole entraine une altération importante de la communication sociale, du fonctionnement personnel, familial, social, scolaire, professionnel ou d’autres aspects importants de fonctionnement. Le trouble de la parole n’est pas mieux expliqué par un Trouble du développement intellectuel, une Maladie du système nerveux, une déficience sensorielle, une anomalie structurelle ou un autre trouble de la parole ou de la voix.
La notion de langage dans le DSM 5
"Le langage inclut la forme, la fonction et l’utilisation d’un système conventionnel de symboles (p. ex. des paroles, la langue des signes, des mots écrits, des photos) d’une manière régie par des règles de communication."
Autres définitions du langage
Le langage est « la fonction qui permet d'exprimer et de percevoir des états affectifs, des concepts, des idées au moyen de signes » Rondal
Source "Le langage est un système de signes conventionnels arbitraires, organisés, qui permet la traduction de la pensée en mots." (...)
"Tout langage repose sur un ensemble de processus utilisant un code arbitraire, mais conventionnel pour « traduire » la pensée en mots et/ou en permettre la transmission d'un individu à l'autre" (...) "Le langage humain présente certaines caractéristiques : • il est génératif : de nouvelles combinaisons de sons ou de mots, inédites, peuvent être générées à partir d'un corpus initial. Il est ainsi possible de désigner de nouveaux objets qui n'ont pas encore de nom, d'en inventer pour des objets qui n'existent pas ou pour des situations nouvelles ; • il peut être utilisé pour demander, satisfaire des besoins immédiats (fonction injonctive), mais aussi pour partager des émotions, échanger des informations sur le monde, inventer, etc. (fonction déclarative du langage)" Extrait de Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant, du développement typique aux 'dys', Alain Pouhet Michelle Mazeau Schéma de synthèse de la notion de langage
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