Le trouble du langage- TND -La classification du trouble aujourd'hui appelé trouble du langage (TDL) se trouve dans la 5ème version du DSM, manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux. Le trouble développemental du langage oral est aussi appelé "dysphasie" en France
Le trouble du langage - Classification du DSM 5
2. Troubles de la communication
Trouble du langage Trouble de la phonation Trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement) Trouble de la communication sociale (pragmatique) Trouble de la communication non spécifié Le trouble du langage - Présentation du DSM 5
A. Difficultés persistantes d’acquisition et d’utilisation du langage dans ses différentes modalités (c.-à-d. langage parlé, écrit, langage des signes ou autre forme) dues à un manque de compréhension ou de production incluant les éléments suivants :
1. Vocabulaire restreint (connaissance et utilisation des mots). 2. Carence de structuration de phrases (capacité d’assembler des mots et de les accorder afin de former des phrases selon les règles grammaticales et morphologiques1 ). 3. Déicience du discours (capacités d’utiliser le vocabulaire et d’associer des phrases pour exprimer ou décrire un sujet ou une série d’événements, ou pour tenir une conversation) B. Les capacités de langage sont, de façon marquée et quantifiable, inférieures au niveau escompté pour l’âge du sujet. Il en résulte des limitations fonctionnelles de la communication efficiente, de la participation sociale, des résultats scolaires, du rendement professionnel, soit de manière isolée, soit dans n’importe quelle combinaison. Schéma - Classification du trouble du langage (DSM V)
Classification du trouble du développement du langage (CIM 11)
La 11ème version de la classification internationale des maladies (CIM 11) propose le terme "trouble développemental du langage", en lieu et place de "trouble du langage" dans le DSM V.
Les troubles du développement de la parole ou du langage
Trouble des sons de la parole TD de la fluidité de la parole Trouble développemental du langage Autres troubles précisés du développement de la parole ou du langage Troubles du développement de la parole ou du langage, sans précision Description du trouble développemental du langage (CIM 11)
"Le trouble du développement du langage se caractérise par des déficits persistants dans l’acquisition, la compréhension, la production ou l’utilisation du langage (parlé ou gestuel), qui surviennent pendant la période de développement, en général la petite enfance, et provoquent d’importantes limitations dans la capacité à communiquer de l’individu. La capacité de l’individu à comprendre, produire ou utiliser le langage est nettement en-dessous de ce qui serait attendu au vu de son âge. Les déficits de langage ne s’expliquent pas par un autre trouble neurodéveloppemental, une déficience sensorielle ou une affection neurologique, notamment par les effets d’une lésion ou d’une infection cérébrale."
La notion de langage dans le DSM 5
"Le langage inclut la forme, la fonction et l’utilisation d’un système conventionnel de symboles (p. ex. des paroles, la langue des signes, des mots écrits, des photos) d’une manière régie par des règles de communication."
Autres définitions du langage
Le langage est « la fonction qui permet d'exprimer et de percevoir des états affectifs, des concepts, des idées au moyen de signes » Rondal
Source "Le langage est un système de signes conventionnels arbitraires, organisés, qui permet la traduction de la pensée en mots." (...)
"Tout langage repose sur un ensemble de processus utilisant un code arbitraire, mais conventionnel pour « traduire » la pensée en mots et/ou en permettre la transmission d'un individu à l'autre" (...) "Le langage humain présente certaines caractéristiques : • il est génératif : de nouvelles combinaisons de sons ou de mots, inédites, peuvent être générées à partir d'un corpus initial. Il est ainsi possible de désigner de nouveaux objets qui n'ont pas encore de nom, d'en inventer pour des objets qui n'existent pas ou pour des situations nouvelles ; • il peut être utilisé pour demander, satisfaire des besoins immédiats (fonction injonctive), mais aussi pour partager des émotions, échanger des informations sur le monde, inventer, etc. (fonction déclarative du langage)" Extrait de Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant, du développement typique aux 'dys', Alain Pouhet Michelle Mazeau Schéma de synthèse de la notion de langage
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