Prendre en compte les BEP
- en fonction des types de besoins -
Besoins d’accessibilité
Accessibilité : établissement, salle de classe, poste de travail; programme, support...
ACCESSIBILITÉ À l’école, l’accessibilité c’est: l’inscription dans l’établissement scolaire de secteur, qu’on appelle «établissement scolaire de référence»; l’accès aux savoirs, grâce aux aménagements et adaptations pédagogiques individuels ou collectifs ; l’accès à l’ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation; la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, 2015
Besoins de compensation
Compensation financière(?), plus de temps, plus d'outils...
Besoins d'aménagement
Aménagement de la salle de classe, du poste de travail, du programme (?)
Exemple: installer l'élève face au tableau, installer l'élève dans un coin de la salle(?)
Exemple: installer l'élève face au tableau, installer l'élève dans un coin de la salle(?)
Besoins d'adaptation
Adaptation des supports, du poste de travail(?)
Besoins d'outils
Outils pour quel besoin?
Besoin d'aide
Aide de l'enseignant, d'un autre élève, d'une AESH: pour lire, pour écrire, pour réaliser la tâche
Besoin d'attention
Attention de l'enseignant, des autres élèves... a quel moment?
Besoins d'encouragement
Besoin d'encouragement pour: entrer dans les apprentissages, ...