Se former en tant qu'enseignant pour une meilleure prise en compte des BEP
Le référentiel de l'enseignant
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, paru au J.O. du 18-7-2013
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Le référentiel de l'enseignant spécialisé
Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru en annexe de la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017
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La certification (C.A.P.P.E.I)
Texte présentant le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée paru dans circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017
les enseignants spécialisés
Les trois formes d'intervention de l'enseignant spécialisé
Exercer dans le contexte spécifique d'un dispositif d'éducation inclusive
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Exercer une fonction d'expert de l'analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
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Exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses
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Les théories de l'apprentissage
Le behaviorisme
Apprendre = transmission des savoirs
Le principe. Le Behaviorisme explique les apprentissages par les stimulis-réponses qui changent le comportement. Toute attitude est sous-tendue par des stimulis externes, sans considérer les processus mentaux internes, ou la conscience. L'apprenant est passif, et reçoit des stimulis, soit négatifs, soit positifs. L'apprentissage est un changement de comportement.
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Le cognitivisme
Apprendre = traitement de l'information
Le principe. Pour apprendre, il faut comprendre les processus mentaux. L'apprenant est vu comme un processeur informatique qui traite de l'information. La connaissance est un schéma de connexions, l'apprentissage consiste à faire évoluer ces connexions et schémas mentaux.
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Précurseur: Burrhus Skinner, théorie du conditionnement.
Autres auteurs John B. Watson, Ivan Pavlov , B.F. Skinner, E. L. Thorndike, Albert Bandura Situations d'apprentissage en lien:
Quizz, exercices à trous, tests, simulateurs... |
Précurseur:
Autres auteurs Marriner David Merill , Charles Reigeluth , Robert Mills Gagné , Jerome Bruner , Roger Schank Situations d'apprentissage en lien
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Constructivisme
Apprendre = action, construction
La connaissance se construit en agissant, et le savoir se construit en "organisant le monde". Piaget étudie les phases du développement cognitif de l'enfant
Précurseur: Piaget.
Autres auteurs: Situations d'apprentissage en lien:
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Socio-constructivisme
Apprendre = échanger
La connaissance se construit par les médiations opérées à travers le langage et la culture. La zone proximale de développement
Précurseur: Vygotski.
Autres auteurs: Situations d'apprentissage en lien:
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Les gestes professionnels
Les postures d'étayage (Dominique Bucheton)
La posture de contrôle
La posture d’accompagnement
La posture de lâcher-prise
La posture de sur-étayage ou contre-étayage
La posture d’enseignement
La posture dite du « magicien »
La posture d’accompagnement
La posture de lâcher-prise
La posture de sur-étayage ou contre-étayage
La posture d’enseignement
La posture dite du « magicien »
Séquences/ séances d'apprentissage
Préparation, anticipation
Objectifs d'apprentissage/ compétence
Les phases d'une séquence
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Séquence ou séance
Les phases d'une séance
Préparation, installation
Réactivation Découverte, recherche Structuration Retour à l'activité Synthèse/bilan |
Accessibilité, différenciation, adaptation
Accessibilité des savoirs
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Différencier
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Adapter
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Individualiser
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Les notions utiles
Les neurosciences
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Enseignement explicite
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Stabilité des formats
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Approche par compétences
Le socle commun
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Les compétences 'matière'
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