Les besoins educatifs particuliers des eleves
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Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
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Quelle prise en compte?
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Se former en tant qu'enseignant pour une meilleure prise en compte des BEP 


Le référentiel de l'enseignant
​Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, paru au J.O. du 18-7-2013  
Le référentiel de l'enseignant spécialisé
Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé​​ paru en annexe de la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 
Texte de la circulaire
Texte de la circulaire
La certification (C.A.P.P.E.I)
​Texte présentant le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée paru dans circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 
Texte de la circulaire

 les enseignants spécialisés


Les trois formes d'intervention de l'enseignant spécialisé

Exercer dans le contexte spécifique d'un dispositif d'éducation inclusive
Exercer une fonction d'expert de l'analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
Exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses
Infographie Formes d'intervention

Les théories de l'apprentissage


Le behaviorisme
Apprendre = transmission des savoirs
Le principe.  Le Behaviorisme explique les apprentissages par les stimulis-réponses qui changent le comportement. Toute attitude est sous-tendue par des stimulis externes, sans considérer les processus mentaux internes, ou la conscience. L'apprenant est passif, et reçoit des stimulis, soit négatifs, soit positifs. L'apprentissage est un changement de comportement.
Fondation Skinner
Le cognitivisme
Apprendre = traitement de  l'information
Le principe. Pour apprendre, il faut comprendre les processus mentaux. L'apprenant est vu comme un processeur informatique qui traite de l'information. La connaissance est un schéma de connexions, l'apprentissage consiste à faire évoluer ces connexions et schémas mentaux.
Précurseur: Burrhus Skinner, théorie du conditionnement.
Autres auteurs John B. Watson, Ivan Pavlov
, B.F. Skinner, E. L. Thorndike, Albert Bandura
Situations d'apprentissage en lien:
Quizz, exercices à trous, tests, simulateurs...
Précurseur:
​Autres auteurs 
Marriner David Merill , Charles Reigeluth , Robert Mills Gagné , Jerome Bruner , Roger Schank 
Situations d'apprentissage en lien 

Constructivisme
Apprendre = action, construction
La connaissance se construit en agissant, et le savoir se construit en "organisant le monde". Piaget étudie les phases du développement cognitif de l'enfant
Fondation Jean Piaget
Précurseur: Piaget.
​Autres auteurs: 

Situations d'apprentissage en lien:

Socio-constructivisme
Apprendre = échanger
La connaissance se construit par les médiations opérées à travers le langage et la culture. La zone proximale de développement 
Edutech wiki
Précurseur: Vygotski.
​Autres auteurs:
Situations d'apprentissage en lien:
.
Les gestes professionnels

Les postures d'étayage (Dominique Bucheton)
La posture de contrôle 
La posture d’accompagnement 
La posture de lâcher-prise 
La posture de sur-étayage ou contre-étayage 
La posture d’enseignement 
La posture dite du « magicien » 
Vidéo les postures d'étayage

Séquences/ séances d'apprentissage

Préparation, anticipation
Objectifs d'apprentissage/ compétence
Les phases d'une séquence
Séquence ou séance
Les phases d'une séance
Préparation, installation
Réactivation
Découverte, recherche
​Structuration
Retour à l'activité
​Synthèse/bilan
​

Accessibilité, différenciation, adaptation 

Accessibilité des savoirs
Différencier
Adapter
Individualiser

Les notions utiles

Les neurosciences
Enseignement explicite
Stabilité des formats
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Approche par compétences

Le socle commun 
Les compétences 'matière'
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