Blog pédagogique: Les besoins éducatifs particuliers Quelle prise en compte?
Les besoinséducatifs particuliers - la charte de Luxembourg 1996 -
Charte de Luxembourg, 1996
La charte de Luxembourg (Europe 1996) utilise la notion de besoins spécifiques
"L’École pour tous et chacun entend s’adapter à la personne et non l’inverse. Elle place la personne au centre de tout projet éducatif en reconnaissant les potentialités de chacun et ses besoins spécifiques." "L’intervention précoce renforce la ré-éducation, l’autonomie, l’intégration sociale et scolaire de l’enfant ayant des besoins spécifiques dès son plus jeune âge."
Un enseignant de qualité implique avoir recours à une approche éducative globale, positive, établie sur base des capacités des personnes, surtout dans le cas des personnes, surtout dans le cas des personnes ayant des besoins spécifiques.
La coopération entre toutes les personnes qui pourvoient aux besoins de la personne ayant des besoins spécifiques, respectera le rôle de la personne, des parents/tuteurs, des enseignants et des autres professionnels.
La personne ayant des besoins spécifiques, en consultation avec les parents/tuteurs, doit être l’acteur déterminant lors de la prise de décisions concernant sa vie.
Il est prioritaire de sensibiliser davantage l’opinion publique vis-à-vis des personnes ayant des besoins spécifiques. Le changement de mentalités constitue une priorité.
Il faut désigner un professionnel pour la coordination des aides possibles à fournir aux élèves ayant des besoins spécifiques, surtout en période de transition d’une structure scolaire à une autre. Les établissements d’enseignement doivent encourager la mobilité des élèves à besoins spécifiques dans des programmes nationaux et européens. À cet effet, il faut garantir une information précise dans les différentes institutions."