Les besoins educatifs particuliers des eleves
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
​
Quelle prise en compte?
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Les besoins éducatifs particuliers
- la déclaration de Lisbonne 2007 -


La Déclaration de Lisbonne 2007
La déclaration de Lisbonne (2007) est une déclaration commune de jeunes élèves à besoins éducatifs particuliers venant de 29 pays de l'Union Européenne.
Nous avons le droit d’avoir les mêmes chances que les autres en recevant le soutien nécessaire à nos besoins. Personne ne devrait voir ses besoins ignorés. 
Les jeunes ont souligné les DÉFIS à relever en rapport avec leurs BESOINS :
- Les besoins en termes d’accessibilité sont divers selon chacun. Il existe différentes barrières dans le monde de l’éducation et dans la société qui vont à l’encontre des personnes ayant des besoins particuliers. Par exemple :
- Pendant les cours et les examens, certains ont besoin de plus de temps ;
- Parfois, on a besoin d’assistants individuels dans les classes ;
- Nous devons avoir accès à du matériel adapté au même moment que le reste de la classe. - Notre liberté de choisir les matières que l’on souhaite étudier est parfois limitée par l’accessibilité des bâtiments ou du matériel (équipement, livres) ou une technologie déficiente.
- Nous avons besoin qu’on nous enseigne des sujets et qu’on nous donne des savoir faire ayant un sens pour nous et pour notre vie future.
- Nous avons besoin de recevoir des conseils sur notre orientation tout au long de notre éducation concernant ce qu’il nous sera possible de faire à l’avenir en prenant en compte nos besoins individuels.
- Un manque de connaissance du handicap persiste. Les enseignants, les autres élèves ou des parents ont parfois une attitude négative envers nous. Les personnes non handicapées devraient savoir qu’elles peuvent directement nous demander si nous avons besoin d’aide ou non. 
Nos professeurs doivent être motivés et bien informés ; ils doivent comprendre nos besoins. Le personnel enseignant doit avoir reçu une bonne formation, nous demander ce dont nous avons besoin et être bien coordonné tout au long du parcours scolaire. 
​Nous voulons avoir et nous mélanger avec des amis ayant et n’ayant pas de besoins particuliers. 
Les centres spécialisés pourraient nous aider et informer de façon appropriée les universités du soutien dont nous avons besoin. 
Cliquer ici pour modifier.
Voir la déclaration de Lisbonne 2007

​ Sites utiles
​|Education.gouv.fr
|Eduscol
|Esen Education
|Education prioritaire  
​
|Vers une ecole inclusive
|​Tous à l'école
|​D. Calin
|Scolarité chez Alice
|Eu. agency special needs
|Centre Alain Savary
|Neo pass Education
|Aide aux élèves
|Educarev
|Educasources
|Cahiers pédagogiques
|Philippe Meirieu
|ANAE Revue
|Teachspeced
​         
Sites utiles
      - Le handicap -
|Handicap.gouv.fr
|Ecole et handicap
​
|Handirect
|Apajh
|Enfant différent
|Ih2ef
​

        Sites utiles
      - Les difficultés -
|Educavox
|​Apprendre a apprendre

        Sites utiles
     - Les troubles (TSLA) -
|ABC Dyslexies
|Dysphasie.org
​
|France assos santé
|Inserm
​
|Has santé
|FFdys
|Taalécole
​
|Eduscol
|Tdahlecole
|Tous a l'école
|Dys-positif
|Crfna.be
 Troubles apprentissage
  Cognisciences


       Sites utiles
     - Les troubles (TED) -
|Tous à l'école
|Asperger aide
|Sésame autisme
|Autistes sans frontière
​
|Autisme Europe
​
|Spectre autisme
​
|Autisme France
|  Autisme et S.A 
​  
       Sites utiles
     - Les troubles cognitifs acquis - 
| Corydis

​         Sites utiles
     - Les déficiences -
|Ecole pour tous
|Afpssu
|Guide handiscol
|Tous à l'école
|Aqepa.org

         Sites utiles
   - Réponses pédagogiques -
|Eduscol
|​Ebaep Ash Lyon
|Le pôle Education
|Cap Intégration
|Learn Alberta
|Csps
|Le cartable fantastique
|Différenciation.org
|Edu Nuages
​
|Ash 91
       Sites utiles
   - Différenciation -
​
|Cnesco
|Dossier Ifé
|Différenciation pédago
|Différenciation.org
  
Sites utiles
   - Adaptation -
​
|Educ.gouv.fr
|Ac Martinique
|​Ebaep Ash Lyon
​
|Cognisciences
|Ac Paris
|Ac Nancy-Metz
|Handipole
|Ma formation.net

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion