La notion de besoins éducatifs spéciaux
-dans la déclaration de Salamanque - La déclaration de Salamanque évoque la notion de besoins éducatifs spéciaux de certains élèves
"Il s’agit aussi de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de certains élèves (élèves allophones nouvellement arrivés, en situation de handicap, éprouvant des difficultés importantes à entrer dans l’écrit, entrant nouvellement à l’école, etc.) qui nécessitent des aménagements pédagogiques appropriés. " La déclaration de Salamanque sur les principes, les politiques, et les pratiques en matière d'éducation et de besoins éducatifs spéciaux est une déclaration commune des représentants de 92 gouvernements et de 25 organisations internationales à la Conférence Mondiale sur l'éducation et les besoins éducatifs spéciaux réunie à Salamanque (Espagne) du 7 au 10 juin 1994.
Selon la déclaration de Salamanque, le terme besoins éducatifs spéciaux renvoie à tous les adolescents dont les besoins découlent de handicaps ou de difficultés d'apprentissage.
Les principes de la Déclaration de Salamanque
- dans le cadre d'action - - La notion de besoins éducatifs spéciaux dans la déclaration de Salamanque
"Dans le contexte du présent Cadre d'Action, le terme "besoins éducatifs spéciaux" renvoie à tous les enfants et adolescents dont les besoins découlent de handicaps ou de difficultés d'apprentissage. Beaucoup d'enfants rencontrent des difficultés d'apprentissage et présentent par conséquent des besoins éducatifs spéciaux à un moment ou à un autre de leur vie scolaire." La déclaration de Salamanque introduit les notions "d'écoles pour tous", en tant qu'école ordinaire qui se doit d'accueillir tous les élèves. Elle introduit aussi la notion "d'école intégratrice."
"Ces deux documents sont inspirés par le principe de l'intégration et la reconnaissance de la nécessité de travailler à la création d'“écoles pour tous” - c 'est-à-dire d'établissements accueillant tous les enfants , exaltant les différences , épaulant les élèves dans leur apprentissage et répondant aux besoins individuels de chacun. " - Elle évoque la nécessité d'une pédagogie centrée sur l'enfant et qui s'adapte aux besoins de tous
"Elle a pour point de départ que les différences humaines sont normales et que, par conséquent, l ' apprentissage doit être adapté aux besoins de chaque enfant , au lieu d'obliger l'enfant à s'adapter à des hypothèses établies quant au rythme et à la nature du processus d'apprentissage. Les élèves devraient dans la mesure du possible être intégrés en école ordinaire
"Le placement des enfants dans des écoles spéciales - ou dans des classes ou sections spéciales au sein de l'école, de manière permanente - d ev rait être l'exception et n'être recommandé que dans les ra res cas où il est manifeste que l'éducation dans les classes ordinaires ne peut répondre aux besoins éducatifs ou sociaux de l'enfant , ou que son bien-être ou celui de ses camarades l'exige" Les élèves fréquentant des écoles spécialisées devraient être intégrés dans la mesure du possible dans les écoles ordinaires à temps partiel
"Même, dans les cas exceptionnels où les enfants sont placés dans des écoles spéciales, il n'est pas nécessaire que leur éducation soit entièrement séparée. La fréquentation à temps partiel d'écoles ordinaires devrait être encouragée" La Déclaration évoque la nécessité d'adapter le programme pour prendre en compte les besoins particuliers des élèves:
"Il convient d'adapter les programmes aux besoins des enfant s , et non pas l'inverse. " Quelques recommandations:
"Chaque enfant a des caractéristiques , des intérêts, des aptitudes et des besoins d'apprentissage qui lui sont propres, |
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