La notion de besoins éducatifs particuliers selon l'OCDE (1996-2008)
La notion de besoins éducatifs particuliers ou spécifiques est précisée par l'O.C.D.E en 1996 (1995) qui propose une classification de trois besoins: besoins résultant d’une déficience, besoins dus à une difficulté d’apprentissage, besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles. (désavantages) (référence?)
En 2008, dans un souci d'harmonisation et à visée statistique, l'OCDE préfère la classification suivante: "De plus, le concept « d’enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux » couvre non seulement les enfants qui peuvent être classés dans les diverses catégories de personnes handicapées, mais aussi ceux qui échouent à l’école pour toutes sortes d’autres raisons qui, on le sait, sont de nature à empêcher un enfant de progresser au mieux"
En 2008, l'OCDE privilégie à la notion de besoins éducatifs particuliers celles de déficiences, de difficultés d’apprentissage et de désavantages.
Les trois catégories internationales établies d’un commun accord sont désignées « A/Déficiences », « B/Difficultés » et « C/Désavantages ».
Catégorie internationale « A/Déficiences ». Elle concerne les élèves présentant des déficiences ou incapacités considérées du point de vue médical comme des troubles d’origine organique (liés par exemple à des déficiences sensorielles, motrices ou neurologiques). On considère que le besoin éducatif résulte principalement des problèmes imputables à ces déficiences.
Catégorie internationale « B/Difficultés ». Elle concerne les élèves présentant des troubles du comportement ou des troubles affectifs, ou des difficultés spécifiques d’apprentissage. On considère que le besoin éducatif résulte principalement de problèmes d’interaction entre l’élève et l’environnement éducatif.
Catégorie internationale « C/Désavantages ». Elle concerne les élèves présentant des désavantages découlant principalement de facteurs socio-économiques, culturels, et/ou linguistiques. Le besoin éducatif consiste à compenser les désavantages imputables à ces facteurs.
Les trois catégories internationales établies d’un commun accord sont désignées « A/Déficiences », « B/Difficultés » et « C/Désavantages ».
Catégorie internationale « A/Déficiences ». Elle concerne les élèves présentant des déficiences ou incapacités considérées du point de vue médical comme des troubles d’origine organique (liés par exemple à des déficiences sensorielles, motrices ou neurologiques). On considère que le besoin éducatif résulte principalement des problèmes imputables à ces déficiences.
Catégorie internationale « B/Difficultés ». Elle concerne les élèves présentant des troubles du comportement ou des troubles affectifs, ou des difficultés spécifiques d’apprentissage. On considère que le besoin éducatif résulte principalement de problèmes d’interaction entre l’élève et l’environnement éducatif.
Catégorie internationale « C/Désavantages ». Elle concerne les élèves présentant des désavantages découlant principalement de facteurs socio-économiques, culturels, et/ou linguistiques. Le besoin éducatif consiste à compenser les désavantages imputables à ces facteurs.
LE CITE
La définition des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers
Selon la définition arrêtée d’un commun accord, « les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers se définissent par les ressources publiques ou privées supplémentaires engagées pour le financement de leur éducation ». OCDE 2008
"On désigne par « ressources supplémentaires », les ressources allouées en plus de celles qui le sont généralement lorsqu’on ne tient pas compte des besoins des élèves susceptibles d’avoir du mal à suivre un cursus ordinaire."
Les trois types de ressources:
LES RESSOURCES EN PERSONNEL. Elles peuvent correspondre, par exemple, à un taux d’encadrement plus favorable que dans les classes ordinaires où il n’est pas tenu compte des élèves ayant des besoins particuliers ; à un effectif plus important d’enseignants, d’aides éducateurs ou d’autres types de personnel (à temps plein ou non) ; aux programmes de formation destinés aux enseignants et aux autres catégories de personnel pour les préparer à s’occuper d’élèves ayant des besoins particuliers. ● LES RESSOURCES EN MATÉRIEL. Ces ressources englobent divers types de matériel ou de soutien (aides auditives, par exemple) ; les transformations ou aménagements effectués dans les salles de classe ; les matériels pédagogiques spécialisés ; etc. ● LES RESSOURCES FINANCIÈRES. Ces ressources comprennent les systèmes de financement qui privilégient les élèves ayant des besoins particuliers (et aussi les classes dont on sait ou dont on suppose qu’elles sont fréquentées par ce type d’élèves) ; les dispositifs qui consistent à affecter une part du budget normal aux besoins éducatifs particuliers ; les transferts effectués au profit de l’enseignement répondant à des besoins particuliers ; les dépenses en personnel et en ressources matérielles.
Selon la définition arrêtée d’un commun accord, « les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers se définissent par les ressources publiques ou privées supplémentaires engagées pour le financement de leur éducation ». OCDE 2008
"On désigne par « ressources supplémentaires », les ressources allouées en plus de celles qui le sont généralement lorsqu’on ne tient pas compte des besoins des élèves susceptibles d’avoir du mal à suivre un cursus ordinaire."
Les trois types de ressources:
LES RESSOURCES EN PERSONNEL. Elles peuvent correspondre, par exemple, à un taux d’encadrement plus favorable que dans les classes ordinaires où il n’est pas tenu compte des élèves ayant des besoins particuliers ; à un effectif plus important d’enseignants, d’aides éducateurs ou d’autres types de personnel (à temps plein ou non) ; aux programmes de formation destinés aux enseignants et aux autres catégories de personnel pour les préparer à s’occuper d’élèves ayant des besoins particuliers. ● LES RESSOURCES EN MATÉRIEL. Ces ressources englobent divers types de matériel ou de soutien (aides auditives, par exemple) ; les transformations ou aménagements effectués dans les salles de classe ; les matériels pédagogiques spécialisés ; etc. ● LES RESSOURCES FINANCIÈRES. Ces ressources comprennent les systèmes de financement qui privilégient les élèves ayant des besoins particuliers (et aussi les classes dont on sait ou dont on suppose qu’elles sont fréquentées par ce type d’élèves) ; les dispositifs qui consistent à affecter une part du budget normal aux besoins éducatifs particuliers ; les transferts effectués au profit de l’enseignement répondant à des besoins particuliers ; les dépenses en personnel et en ressources matérielles.
En Anglais, le terme 'Special Education Needs' est utilisé, comme le terme 'Special Needs'. En France les termes Besoins Educatifs Particuliers, ou Besoins Educatifs Spécifiques sont utilisés.