Les besoins éducatifs particuliers
- Pourquoi prendre en compte la situation pédagogique? -
La situation pédagogique et les besoins de l'élève...
La situation pédagogique faite référence "au contexte dans lequel va se retrouver l'apprenant au cours de son apprentissage". (En savoir plus)
Elle est mise en place par l'enseignant.
Elle comprend des choix didactiques et pédagogiques effectués par l'enseignant: l'encadrement, l'organisation, le temps, les connaissances, les compétences, la situation d'apprentissage, les modalités de travail, la nature des tâches, etc...
Les choix opérés par l'enseignant peuvent constituer des obstacles et créer des besoins d'aide ou d'attention supplémentaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Elle est mise en place par l'enseignant.
Elle comprend des choix didactiques et pédagogiques effectués par l'enseignant: l'encadrement, l'organisation, le temps, les connaissances, les compétences, la situation d'apprentissage, les modalités de travail, la nature des tâches, etc...
Les choix opérés par l'enseignant peuvent constituer des obstacles et créer des besoins d'aide ou d'attention supplémentaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
La situation d'apprentissage et les besoins de l'élève...
Une situation d’apprentissage est une situation ( dispositif, ensemble de conditions ou circonstances)mise en place par l'enseignant, comportant un obstacle que l'élève doit rencontrer puis surmonter en suivant des consignes, en utilisant des ressources, des outils, des indications méthodologiques et avec certaines contraintes.
Elle comprend aussi un objectif d'apprentissage. (Ce qu'on veut que les élèves apprennent)
Elle suppose une méthode pédagogique et l'utilisation de supports.(Voir plus ici)
Elle comprend aussi un objectif d'apprentissage. (Ce qu'on veut que les élèves apprennent)
Elle suppose une méthode pédagogique et l'utilisation de supports.
La situation d'apprentissage, en proposant un obstacle à surmonter aux élèves, est donc de nature à créer un besoin d'aide ou de soutien supplémentaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Une situation d’apprentissage est un dispositif qui met en projet un sujet pour qu’il accomplisse une tâche. À l’occasion de la réalisation de cette tâche, le sujet doit rencontrer un obstacle : pour qu’il puisse franchir cet obstacle, on lui fournit des consignes et un ensemble de contraintes et de ressources. En faisant jouer les consignes sur les contraintes et ressources, le sujet « opère » mentalement et construit un savoir nouveau : l’objectif d’apprentissage. Ce savoir, une fois, identifié, peut, en principe, être réinvesti dans la tâche.
Philippe Meirieu, Master 1 de sciences de l’éducation Apprentissages et didactiques des disciplines scolaires, séquence 8
Clé 1 : Pas de situation d’apprentissage sans mise en projet vers une tâche.
Clé 2 : Pas de situation d’apprentissage sans obstacle dans la réalisation de la tâche.
Clé 3 : Pas d’acquisition si l’obstacle n’est pas, en même temps, difficile et accessible : dans le zone proximale de développement du sujet (Vygotsky).
Clé 4 : Pas d’acquisition si l’on ne fournit pas au sujet un ensemble de consignes et de matériaux lui permettant de surmonter l’obstacle.
Clé 5 : L’objectif n’est pas la tâche : c’est ce qui a été découvert à l’occasion de la réalisation de la tâche en surmontant un obstacle de manière encadrée.
Clé 6 : Pas de véritable situation d’apprentissage si le sujet ne distingue pas ce qu’il a fait (la tâche et les exercices) de ce qu’il a acquis et maîtrise (l’objectif).
Clé 7 : L’acquisition de l’objectif n’est pas directement vérifiable : elle relève d’une habileté mentale dont la stabilisation n’est véritablement attestée que par la capacité à le réutiliser dans d’autres tâches (transférer).
Philippe Meirieu, Master 1 de sciences de l’éducation Apprentissages et didactiques des disciplines scolaires, séquence 8
Les modèles de situations d'apprentissage
Quels types de situations d'apprentissage est-il possible de mettre en œuvre ?
- La situation – problème (Meirieu, Astolfi) : Une situation-problème est organisée autour du franchissement d'un obstacle par le groupe, obstacle préalablement bien identifié par l'enseignant. Les notions et les procédures de résolutions du problème ne sont pas connues. Il n'y a pas de solution unique. Les apprenants formulent des hypothèses et ils investissent leurs connaissances antérieures disponibles ainsi que leurs représentations. La situation problème est utilisée dans le constructivisme des apprentissages.
- Le debat : Plusieurs points de vue sont possibles à partir d'une problématique donnée. Chaque point de vue est défendu par un membre de l'équipe : débat à l'intérieur d'une équipe OU Chaque point de vue est défendu par une équipe : débat à l'intérieur d'un groupe constitué de plusieurs équipes. - Le projet : Un projet peut être individuel ou poursuivi par un groupe d'apprenants. Une démarche de projet est initialisée par un besoin et s’oriente vers une production et une réalisation. - La résolution de probleme : Les connaissances et procédures nécessaires sont supposées acquises. L'essentiel des difficultés pour l'apprenant se situe au niveau de la catégorisation des problèmes. Il faut que les apprenants repèrent les éléments pertinents de la situation pour utiliser les procédures qui correspondent au type de problème..
- L' étude de cas : Proposition d'une situation réelle en vue de poser un diagnostic, élaborer des solutions et déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires.
- La cyber-enquete : Une cyber-enquête est une activité de recherche documentaire. Une cyber-enquête contient des informations concernant le but a atteindre (différent de l'objectif d'enseignement). Une partie ou la totalité de l'information avec laquelle l'apprenant interagit provient de ressources situées sur la toile. Elle aboutit à la collecte d'informations dont l'apprenant doit reconnaître la pertinence. La cyber-enquête peut constituer une partie d'une situation-problème.
- Exercices : Ensemble de questions posées aux apprenants, avec l'objectif d'asseoir des connaissances transmises par un enseignant. Dans le cadre d’un exercice, on réclame de la part des apprenants une réponse par restitution de mémoire, lecture d’une source ou application de règles.
Selon Carole SALEUR, UE906 – Décembre 2014 – Master MEEF – option IDP, ESPE de Lorraine