Prendre en compte les BEP
- Le PAP -
2. Le Plan d'accompagnement personnalisé
Le PAP est un dispositif destiné à prendre en compte les besoins des élèves ayant des difficultés scolaires durables dont l' origine est un/ou des troubles du langage et des apprentissages.
Le PAP est défini comme un dispositif d'accompagnement pédagogique et un outil de suivi de l'élève:
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
Le plan d'accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée...
... Le plan d'accompagnement personnalisé est conçu comme un outil de suivi de l'élève.
Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
Le PAP est mis en oeuvre sur proposition du conseil de classe, ou de l'enseignant référent dans le second degré. Il peut aussi être demandé par les parents de l'élève mineur, ou par l'élève s'il est majeur.
Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou, s'il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal...
... Dans le second degré, le professeur principal de l'élève peut être à l'initiative de la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé.
Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
Le PAP
Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord...
... Le plan d'accompagnement personnalisé est mis en œuvre par le ou les enseignants de l'élève, avec l'appui des professionnels qui y concourent. Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d'accompagnement personnalisé.
Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
Une évaluation des aménagements et adaptations est faite tous les ans, au regard des progrès réalisés par l'élève, par référence aux programmes prévus à l'article L. 311-1 du code de l'éducation.
Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
Le plan d'accompagnement personnalisé est rédigé conformément au modèle annexé à la présente circulaire...
Le document PAP se décline en quatre fiches distinctes pour l'école maternelle, l'école élémentaire, le collège et le lycée. Il présente la situation de l'élève et les aménagements et adaptations pédagogiques à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins spécifiques. Ce document propose une liste non exhaustive d'adaptations et d'aménagements possibles. Plutôt que de cocher un trop grand nombre d'items, il est préférable de mettre en évidence les aménagements et les adaptations pédagogiques indispensables. Il s'agit avant tout, pour l'enseignant, de centrer son action sur des aménagements et adaptations qui pourront être poursuivis tout au long de l'année scolaire
Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
Le PAP expliqué aux parents, une vidéo "DCapsules".
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