Les auteurs en France et la notion de BEP
Serge Thomazet
Serge Thomazet (2012)se base sur la typologie des besoins du rapport Warnock:
"Il distingue trois types de besoins : besoins d’aménagement pour accéder aux enseignements, besoins d’aménagement dans les programmes et besoins d’attention particulière à l’organisation sociale et au « climat émotionnel » dans lesquels les apprentissages prennent place."
Il abonde dans le sens du rapport en expliquant à quel point la catégorisation en fonction du handicap n'est pas opérante:
"Il peut y avoir plus de différences, en termes de besoins et de capacités, entre deux élèves autistes qu’entre un élève autiste et un autre élève non autiste (Lauchlan et Boyle 2007). Il se peut même que, pour un élève particulier, les éléments les plus pertinents à prendre en compte ne soient pas caractéristiques du trouble, comme le montre L. Gus (2000). Ainsi, les caractéristiques du trouble centrées sur les déficits, manques et incapacités, ne sont pas aussi aidantes pour l’action pédagogique que les intérêts, compétences ou talents particuliers qui constituent autant de points d’appui pour les apprentissages." Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, Serge Thomazet
"Il distingue trois types de besoins : besoins d’aménagement pour accéder aux enseignements, besoins d’aménagement dans les programmes et besoins d’attention particulière à l’organisation sociale et au « climat émotionnel » dans lesquels les apprentissages prennent place."
Il abonde dans le sens du rapport en expliquant à quel point la catégorisation en fonction du handicap n'est pas opérante:
"Il peut y avoir plus de différences, en termes de besoins et de capacités, entre deux élèves autistes qu’entre un élève autiste et un autre élève non autiste (Lauchlan et Boyle 2007). Il se peut même que, pour un élève particulier, les éléments les plus pertinents à prendre en compte ne soient pas caractéristiques du trouble, comme le montre L. Gus (2000). Ainsi, les caractéristiques du trouble centrées sur les déficits, manques et incapacités, ne sont pas aussi aidantes pour l’action pédagogique que les intérêts, compétences ou talents particuliers qui constituent autant de points d’appui pour les apprentissages." Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, Serge Thomazet
Serge Ebersold
"En cela, l’imprécision qui entoure cette notion ainsi que l’absence de définition rappellent que, loin d’être un concept, le besoin éducatif est au premier chef une prénotion dont les contours ne sauraient être dissociés des conditions sociales qui l’ont fait émerger. Nous admettons ainsi, qu’à l’instar de la notion de handicap, elle constitue une catégorie d’action réalisée, c’est-à-dire une catégorie sous-tendue par des enjeux idéologiques qui entourent l’institution scolaire, le secteur médicosocial, l’éducabilité des élèves, etc."
Serge Ebersold, Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée, Alter, Volume 7, Issue 2, April–June 2013, Pages 102-115
Serge Ebersold, Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée, Alter, Volume 7, Issue 2, April–June 2013, Pages 102-115
Carlos Cruz
"Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.."
« vers une Ecole de l’inclusion », Animation pédagogique, Carlos Cruz, IEN Circonsription de Cagnes Sur Mer, 15décembre 2010
« vers une Ecole de l’inclusion », Animation pédagogique, Carlos Cruz, IEN Circonsription de Cagnes Sur Mer, 15décembre 2010
P Sellenart
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Elizabeth Zucman
"Pour la formation des enseignants, 10 repères afin d’intégrer un concept intégrateur : le Besoin
Éducatif Particulier
1 - Le BEP désigne depuis 25 ans, en Europe et Amérique du Nord, le besoin d’une aide pour apprendre.
2 - Ce n’est donc pas un diagnostic médical et cela n’implique pas non plus une déficience permanente de
l’élève.
3 - Le BEP peut être durable ou transitoire.
4 - Dans tous les cas un BEP est multifactoriel, lié à des caractéristiques propres à l’élève et à son
environnement familial, culturel, économique … et scolaire.
5 - Le BEP repose sur la découverte sans a priori et sur la compréhension de chaque élève en situation
d’apprentissage scolaire.
6 - Le BEP est un concept intrinsèquement pédagogique relevant de la compétence et de la responsabilité
des enseignants et de l’école.
7 - Il leur permet de mettre en oeuvre des projets pédagogiques personnalisés pour chaque élève
8 - Il ouvre l’accès aux aides différenciées indispensables aussi bien aux élèves en échec scolaire qu’aux
élèves handicapés.
9 - Il affranchit les enseignants des segmentations introduites par des réglementations spécifiques (ex. loi
février 2005).
10 - Il crée une communauté d’objectifs et de langage entre les enseignants et à l’égard des familles de tous
les élèves."
Conférence de consensus 23/01/08 - Formation de Formateurs IUFM de Créteil - université de Paris 12
Les « besoins éducatifs particuliers » : une clef pour la scolarisation de tous les élèves en difficulté
Dr Élisabeth Zucman
Éducatif Particulier
1 - Le BEP désigne depuis 25 ans, en Europe et Amérique du Nord, le besoin d’une aide pour apprendre.
2 - Ce n’est donc pas un diagnostic médical et cela n’implique pas non plus une déficience permanente de
l’élève.
3 - Le BEP peut être durable ou transitoire.
4 - Dans tous les cas un BEP est multifactoriel, lié à des caractéristiques propres à l’élève et à son
environnement familial, culturel, économique … et scolaire.
5 - Le BEP repose sur la découverte sans a priori et sur la compréhension de chaque élève en situation
d’apprentissage scolaire.
6 - Le BEP est un concept intrinsèquement pédagogique relevant de la compétence et de la responsabilité
des enseignants et de l’école.
7 - Il leur permet de mettre en oeuvre des projets pédagogiques personnalisés pour chaque élève
8 - Il ouvre l’accès aux aides différenciées indispensables aussi bien aux élèves en échec scolaire qu’aux
élèves handicapés.
9 - Il affranchit les enseignants des segmentations introduites par des réglementations spécifiques (ex. loi
février 2005).
10 - Il crée une communauté d’objectifs et de langage entre les enseignants et à l’égard des familles de tous
les élèves."
Conférence de consensus 23/01/08 - Formation de Formateurs IUFM de Créteil - université de Paris 12
Les « besoins éducatifs particuliers » : une clef pour la scolarisation de tous les élèves en difficulté
Dr Élisabeth Zucman
Mary Warnock en 2010
Hervé Benoit
"Tisser les liens entre les enfants et le savoir acquis par la communauté des hommes impose de démêler l’écheveau des codes (parfois implicites) et des pratiques (parfois sélectives) en vigueur
à l’école. Ces codes et ces pratiques peuvent se constituer en obstacles pour un élève en situation d’apprentissage: il en résulte un besoin d’aide, c’est-à-dire un besoin éducatif particulier, dont la définition repose essentiellement sur une analyse des interactions relationnelles dans le contexte scolaire et auquel il s’agit de répondre dans la perspective la plus ouverte possible, en partant du principe que l’environnement n’est pas immuable et sans hésiter à adapter autant que possible la norme scolaire."
"La prise en compte du besoin, parce qu’elle s’inscrit dans un cadre contextuel ou relationnel et qu’elle n’engage pas de caractérisation constitutionnelle de la personne (par exemple de type nosographique), évite tout risque de stigmatisation et préserve l’intégrité des chances de réussite ; elle permet de considérer que l’avenir n’est jamais écrit, qu’il existe pour tout enfant un droit imprescriptible de s’évader de tout déterminisme social, biologique ou catégorie nosographique où la psychopathologie l’aurait malencontreusement enfermé, et sans doute pour tout enseignant le devoir de contribuer à la réussite de cette évasion."
Hervé Benoit, Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?
à l’école. Ces codes et ces pratiques peuvent se constituer en obstacles pour un élève en situation d’apprentissage: il en résulte un besoin d’aide, c’est-à-dire un besoin éducatif particulier, dont la définition repose essentiellement sur une analyse des interactions relationnelles dans le contexte scolaire et auquel il s’agit de répondre dans la perspective la plus ouverte possible, en partant du principe que l’environnement n’est pas immuable et sans hésiter à adapter autant que possible la norme scolaire."
"La prise en compte du besoin, parce qu’elle s’inscrit dans un cadre contextuel ou relationnel et qu’elle n’engage pas de caractérisation constitutionnelle de la personne (par exemple de type nosographique), évite tout risque de stigmatisation et préserve l’intégrité des chances de réussite ; elle permet de considérer que l’avenir n’est jamais écrit, qu’il existe pour tout enfant un droit imprescriptible de s’évader de tout déterminisme social, biologique ou catégorie nosographique où la psychopathologie l’aurait malencontreusement enfermé, et sans doute pour tout enseignant le devoir de contribuer à la réussite de cette évasion."
Hervé Benoit, Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?
GérardLavoie, SergeThomazet, SylvianeFeuilladieu, GretaPelgrims, SergeEbersold
"À ce sujet, la notion de « besoins éducatifs particuliers » est une proposition terminologique dont l’apparition, dans le domaine de la recherche et des pratiques éducatives, correspond à la tentative de dépasser l’approche médicale et d’opérer un changement paradigmatique (Doré, Wagner, & Brunet, 1996 ; Thomazet, 2009). Elle prend appui sur le postulat selon lequel une situation de handicap résulterait de l’inadéquation entre les besoins d’un enfant et les caractéristiques du contexte scolaire dans lequel il doit assumer des tâches et un rôle social d’élève (Pelgrims & Cèbe, 2010). Au plan de l’intervention, elle souligne l’importance d’identifier la nature de l’action éducative à mettre en œuvre plutôt que de désigner l’enfant."
"Le fait d’adopter un regard élargi au contexte social ne se limite donc pas à la seule compréhension des difficultés scolaires ou du handicap. Il concerne aussi l’identification des pratiques d’intervention particulières à mettre en œuvre. Dans ce cadre, au lieu de prendre uniquement la personne pour cible, une telle lecture a pour effet d’étendre l’évaluation et l’intervention à l’ensemble des contextes de vie et d’activité. L’entreprise ne se limite donc pas à diagnostiquer en vue de corriger un déficit, une carence ou un trouble, mais bien à intervenir à l’interface de la personne (ses caractéristiques personnelles, ses différences, ses besoins particuliers) et du milieu dans lequel elle évolue pour réaliser différents projets.
Tant le contexte que la personne peuvent être la cible des changements visant à mieux répondre aux « besoins éducatifs particuliers » qu’elle a pour accomplir une tâche, pour assumer un rôle social, pour atteindre un objectif socialement donné."
Gérard Lavoie, Serge Thomazet, Sylviane Feuilladieu, Greta Pelgrims, Serge Ebersold, Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants, Alter Volume 7, Issue 2, April–June 2013, Pages 93-101
"Le fait d’adopter un regard élargi au contexte social ne se limite donc pas à la seule compréhension des difficultés scolaires ou du handicap. Il concerne aussi l’identification des pratiques d’intervention particulières à mettre en œuvre. Dans ce cadre, au lieu de prendre uniquement la personne pour cible, une telle lecture a pour effet d’étendre l’évaluation et l’intervention à l’ensemble des contextes de vie et d’activité. L’entreprise ne se limite donc pas à diagnostiquer en vue de corriger un déficit, une carence ou un trouble, mais bien à intervenir à l’interface de la personne (ses caractéristiques personnelles, ses différences, ses besoins particuliers) et du milieu dans lequel elle évolue pour réaliser différents projets.
Tant le contexte que la personne peuvent être la cible des changements visant à mieux répondre aux « besoins éducatifs particuliers » qu’elle a pour accomplir une tâche, pour assumer un rôle social, pour atteindre un objectif socialement donné."
Gérard Lavoie, Serge Thomazet, Sylviane Feuilladieu, Greta Pelgrims, Serge Ebersold, Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants, Alter Volume 7, Issue 2, April–June 2013, Pages 93-101