Les besoins éducatifs particuliers
- dans la circulaire de rentrée 2019 -
La circulaire de rentrée 2019
La première mention des besoins des élèves se trouve dans l'introduction:
Un meilleur accueil de l’élève à son arrivée dans l’école ou l’établissement, des adaptations et aménagements pédagogiques mis en place dans la classe, ainsi qu’un suivi au plus près de ses besoins améliorent dès à présent la fluidité du parcours des élèves et leurs possibilités d’acquérir une certification en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
La circulaire présente les PIAL comme outil de coordination des moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap.
Le Pial est une nouvelle forme d’organisation, dont l’objectif est de coordonner les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap, à l’échelle d’une circonscription, d’un EPLE ou d’un territoire déterminé regroupant des écoles et des établissements. Il repose sur un accompagnement humain au plus près des besoins de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie.
La circulaire présente les PIAL comme un moyen de mobiliser l'équipe éducative pour identifier les besoins des élèves et mettre en oeuvre les réponses adéquates.
Le pôle inclusif mobilise l’ensemble des personnels pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’école et ou de l’établissement scolaire : aide humaine, pédagogique, éducative ou thérapeutique ; dispositifs spéciaux, groupes d’aides ; aménagements matériels.
La circulaire présente l'entretien avec la famille comme un des éléments de l'évaluation des besoins particuliers des élèves
Pour renforcer la qualité de l’accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l’enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l’élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c’est possible, et dans tous les cas, avant les congés d’automne. Ce dialogue sera un élément de l’évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques. Les premières adaptations et toute autre disposition seront consignées dans le livret parcours inclusif en présence des parties concernées, afin de les prendre en compte sans délai et de rassurer l’élève et ses parents ou responsables légaux, quelle que soit la situation de l’élève.
Les réseaux d’aide dans le premier degré, le service de santé scolaire, les services sanitaires ou médico-sociaux, les services sociaux, les partenaires associatifs et la MDPH sont appelés à contribuer pour donner la meilleure réponse aux besoins éducatifs des élèves en situation de handicap.
Chefs de file de la scolarisation des élèves, le directeur d’école, l’IEN et le chef d’établissement sont au cœur du processus de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap font partie.