Les besoins éducatifs particuliers
- dans la circulaire 'dys' 2002 -
Le texte de 2002 constitue une première avancée dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves, en particulier la prise en compte des atteintes "des troubles spécifiques du langage et des apprentissages" aux apprentissages.
Notons cependant que la notion de 'prise en compte des besoins éducatifs des élèves n'apparaît que tardivement dans le contenu du texte.
Notons cependant que la notion de 'prise en compte des besoins éducatifs des élèves n'apparaît que tardivement dans le contenu du texte.
"II - Assurer la continuité des parcours scolaires des élèves
Il s'agit évidemment de privilégier une scolarité au plus proche du milieu ordinaire, accompagnée à la mesure des besoins de l'enfant, sans exclure les prises en charge spécialisées si nécessaire, mais en évitant absolument d'engager les élèves dans des filières rigides tout au long du parcours scolaire."
II.1 Les modalités de prise en charge
"Cette information doit leur permettre de mieux appréhender l'impact de ces troubles sur les différentes situations d'apprentissage (séquences mobilisant des supports écrits, productions écrites de l'élève, apprentissage des langues vivantes étrangères, ...) et d'en tenir compte lors des évaluations. Il convient en effet que l'enseignant aide l'élève à conserver la confiance dans ses capacités et à concentrer ses efforts sur des objectifs adaptés. Il peut ainsi maintenir un niveau d'exigences raisonné, suscitant chez l'élève la motivation nécessaire pour compenser les difficultés qui sont les siennes."
"Ces projets individualisés établis en école primaire doivent trouver un prolongement, adapté à l'évolution des besoins particuliers de chaque élève, en collège et en lycée."
"...ce dispositif collectif de scolarisation est structuré autour d'un projet pédagogique précis élaboré pour des élèves présentant des besoins éducatifs suffisamment proches"
"III.1 Mobiliser des ressources
Au plan départemental
Une meilleure prise en compte des besoins des élèves présentant des troubles spécifiques du langage devra requérir, dans certains cas, une adaptation des dispositifs pédagogiques spécialisés, voire une extension des places d'accueil en établissements ou en services spécialisés agréés. Les groupes de coordination départementaux Handiscol constituent l'instance d'analyse de ces besoins et d'élaboration éventuelle de propositions."