Les besoins éducatifs particuliers
- dans la circulaire PAP 2015 -
La circulaire de PAP 2015
La circulaire présente le plan d'accompagnement personnalisé comme une réponse aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés durables en raison de troubles des apprentissages.
1. Les élèves concernés
Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.
Il n’est pas une réponse aux besoins des élèves qui nécessitent une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment pour une aide humaine, l’attribution d’un matériel pédagogique adapté, une dispense d’enseignement ou un maintien en maternelle.
La circulaire présente le PAP comme un outil présentant les aménagements et adaptations comme réponses aux besoins spécifiques de l'élève.
3. Un document unique
Le document PAP se décline en quatre fiches distinctes pour l’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée. Il présente la situation de l’élève et les aménagements et adaptations pédagogiques à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins spécifiques. Ce document propose une liste non exhaustive d’adaptations et d’aménagements possibles.