Les besoins educatifs particuliers des eleves
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion
Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
​
Quelle prise en compte?
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Les besoins éducatifs particuliers
- dans les textes internationaux -


Conférence mondiale sur l'éducation pour tous 1990 (Thaïlande)
La conférence mondiale de 1990 pose la notion de besoins éducatifs fondamentaux, et évoque la notion de besoins éducatifs des handicapés.
... la nécessité de répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. . . en insistant sur des domaines tels que le développement professionnel, les connaissances en matière de soins de santé, de préparation
des aliments, de puériculture,... la nature et l'environnement.

"Article 5: Les besoins éducatifs des handicapés exigent une attention spéciale. Il est nécessaire de prendre des mesures pour assurer, dans le cadre même du système éducatif, l'égalité d'accès à toutes les catégories de personnes handicapées."

Déclaration de Salamanque 1994
La déclaration de Salamanque pose la notion de besoins éducatifs particuliers de certains élèves
 "Il s’agit aussi de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de certains élèves (élèves allophones nouvellement arrivés, en situation de handicap, éprouvant des difficultés importantes à entrer dans l’écrit, entrant nouvellement à l’école, etc.) qui nécessitent des aménagements pédagogiques appropriés. "

Charte de Luxembourg, 1996
La charte de Luxembourg (Europe 1996) pose la notion de besoins spécifiques
"L’École pour tous et chacun entend s’adapter à la personne et non l’inverse. Elle place la personne au centre de tout projet éducatif en reconnaissant les potentialités de chacun et ses besoins spécifiques."
​"
L’intervention précoce renforce la ré-éducation, l’autonomie, l’intégration sociale et scolaire de l’enfant ayant des besoins spécifiques dès son plus jeune âge."
Un enseignant de qualité implique avoir recours à une approche éducative globale, positive, établie sur base des capacités des personnes, surtout dans le cas des personnes, surtout dans le cas des personnes ayant des besoins spécifiques.
La coopération entre toutes les personnes qui pourvoient aux besoins de la personne ayant des besoins spécifiques, respectera le rôle de la personne, des parents/tuteurs, des enseignants et des autres professionnels.
​La personne ayant des besoins spécifiques, en consultation avec les parents/tuteurs, doit être l’acteur déterminant lors de la prise de décisions concernant sa vie.
Il est prioritaire de sensibiliser davantage l’opinion publique vis-à-vis des personnes ayant des besoins spécifiques. Le changement de mentalités constitue une priorité.
Il faut désigner un professionnel pour la coordination des aides possibles à fournir aux élèves ayant des besoins spécifiques, surtout en période de transition d’une structure scolaire à une autre.
Les établissements d’enseignement doivent encourager l​a mobilité des élèves à besoins spécifiques dans des programmes nationaux et européens. À cet effet, il faut garantir une information précise dans les différentes institutions."

​ Sites utiles
​|Education.gouv.fr
|Eduscol
|Esen Education
|Education prioritaire  
​
|Vers une ecole inclusive
|​Tous à l'école
|​D. Calin
|Scolarité chez Alice
|Eu. agency special needs
|Centre Alain Savary
|Neo pass Education
|Aide aux élèves
|Educarev
|Educasources
|Cahiers pédagogiques
|Philippe Meirieu
|ANAE Revue
|Teachspeced
​         
Sites utiles
      - Le handicap -
|Handicap.gouv.fr
|Ecole et handicap
​
|Handirect
|Apajh
|Enfant différent
|Ih2ef
​

        Sites utiles
      - Les difficultés -
|Educavox
|​Apprendre a apprendre

        Sites utiles
     - Les troubles (TSLA) -
|ABC Dyslexies
|Dysphasie.org
​
|France assos santé
|Inserm
​
|Has santé
|FFdys
|Taalécole
​
|Eduscol
|Tdahlecole
|Tous a l'école
|Dys-positif
|Crfna.be
 Troubles apprentissage
  Cognisciences


       Sites utiles
     - Les troubles (TED) -
|Tous à l'école
|Asperger aide
|Sésame autisme
|Autistes sans frontière
​
|Autisme Europe
​
|Spectre autisme
​
|Autisme France
|  Autisme et S.A 
​  
       Sites utiles
     - Les troubles cognitifs acquis - 
| Corydis

​         Sites utiles
     - Les déficiences -
|Ecole pour tous
|Afpssu
|Guide handiscol
|Tous à l'école
|Aqepa.org

         Sites utiles
   - Réponses pédagogiques -
|Eduscol
|​Ebaep Ash Lyon
|Le pôle Education
|Cap Intégration
|Learn Alberta
|Csps
|Le cartable fantastique
|Différenciation.org
|Edu Nuages
​
|Ash 91
       Sites utiles
   - Différenciation -
​
|Cnesco
|Dossier Ifé
|Différenciation pédago
|Différenciation.org
  
Sites utiles
   - Adaptation -
​
|Educ.gouv.fr
|Ac Martinique
|​Ebaep Ash Lyon
​
|Cognisciences
|Ac Paris
|Ac Nancy-Metz
|Handipole
|Ma formation.net

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les troubles du neurodéveloppement (tnd)
    • Classification des TND
      • Anciennes classifications des TND
    • 1. Les troubles du développement intellectuel
    • 2. Les troubles de la communication
      • 2. 2 Le trouble de la phonation
  • La notion de besoin éducatif particulier (BEP)
    • L' émergence de la notion de bep
      • Le rapport Warnock 1978
  • Les eleves a besoins educatifs particuliers
  • Les projets pour les eleves BEP
  • Ressources utiles
    • Sites utiles Education et inclusion