Blog pédagogique: Les besoins éducatifs particuliers Quelle prise en compte?
Les besoinséducatifs particuliers - dans les textes internationaux -
Conférence mondiale sur l'éducation pour tous 1990 (Thaïlande)
La conférence mondiale de 1990 pose la notion de besoins éducatifs fondamentaux, et évoque la notion de besoins éducatifs des handicapés.
... la nécessité de répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. . . en insistant sur des domaines tels que le développement professionnel, les connaissances en matière de soins de santé, de préparation des aliments, de puériculture,... la nature et l'environnement.
"Article 5: Les besoins éducatifs des handicapés exigent une attention spéciale. Il est nécessaire de prendre des mesures pour assurer, dans le cadre même du système éducatif, l'égalité d'accès à toutes les catégories de personnes handicapées."
Déclaration de Salamanque 1994
La déclaration de Salamanque pose la notion de besoins éducatifs particuliers de certains élèves
"Il s’agit aussi de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de certains élèves (élèves allophones nouvellement arrivés, en situation de handicap, éprouvant des difficultés importantes à entrer dans l’écrit, entrant nouvellement à l’école, etc.) qui nécessitent des aménagements pédagogiques appropriés. "
Charte de Luxembourg, 1996
La charte de Luxembourg (Europe 1996) pose la notion de besoins spécifiques
"L’École pour tous et chacun entend s’adapter à la personne et non l’inverse. Elle place la personne au centre de tout projet éducatif en reconnaissant les potentialités de chacun et ses besoins spécifiques." "L’intervention précoce renforce la ré-éducation, l’autonomie, l’intégration sociale et scolaire de l’enfant ayant des besoins spécifiques dès son plus jeune âge."
Un enseignant de qualité implique avoir recours à une approche éducative globale, positive, établie sur base des capacités des personnes, surtout dans le cas des personnes, surtout dans le cas des personnes ayant des besoins spécifiques.
La coopération entre toutes les personnes qui pourvoient aux besoins de la personne ayant des besoins spécifiques, respectera le rôle de la personne, des parents/tuteurs, des enseignants et des autres professionnels.
La personne ayant des besoins spécifiques, en consultation avec les parents/tuteurs, doit être l’acteur déterminant lors de la prise de décisions concernant sa vie.
Il est prioritaire de sensibiliser davantage l’opinion publique vis-à-vis des personnes ayant des besoins spécifiques. Le changement de mentalités constitue une priorité.
Il faut désigner un professionnel pour la coordination des aides possibles à fournir aux élèves ayant des besoins spécifiques, surtout en période de transition d’une structure scolaire à une autre. Les établissements d’enseignement doivent encourager la mobilité des élèves à besoins spécifiques dans des programmes nationaux et européens. À cet effet, il faut garantir une information précise dans les différentes institutions."