La notion de besoins éducatifs spéciaux
- selon l'OCDE - La notion de besoins éducatifs spéciaux est précisée par l'O.C.D.E en 1996 qui propose une classification de trois besoins: besoins résultant d’une déficience, besoins dus à une difficulté d’apprentissage, besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles. (désavantages)
Dès 1995, l'OCDE remarque la difficulté d'harmoniser la notion de besoins éducatifs particuliers
"En 1995, l’OCDE présentait ainsi des bilans thématiques de données communiquées par 21 pays membres et des « études de cas » réalisées par 19 pays (études portant sur des classes, des écoles, des services de soutien, des programmes de formation). D’emblée, les difficultés d’élaboration des données étaient signalées du fait des grandes variations selon les pays en ce qui concerne les classifications, les terminologies, les méthodologies de collecte, les définitions de l’intégration." L'OCDE propose donc de classer les besoins des élèves en trois catégories:
"Pour tenter de résoudre ces difficultés d’appréciation, l’OCDE a ensuite invité les différents pays à classer leurs propres données « nationales » en trois grandes catégories considérées comme « transnationales », et selon le critère des moyens supplémentaires qui sont attribués aux enfants concernés (OCDE, 2000). En 2008, l'OCDE privilégie à la notion de besoins éducatifs particuliers celles de déficiences, de difficultés d’apprentissage et de désavantages.
Les trois catégories internationales établies d’un commun accord sont désignées « A/Déficiences », « B/Difficultés » et « C/Désavantages ». L'OCDE définit aussi les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers en se basant sur les ressources supplémentaires engagées pour leur éducation.
Selon la définition arrêtée d’un commun accord, « les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers se définissent par les ressources publiques ou privées supplémentaires engagées pour le financement de leur éducation ». OCDE 2008 L'OCDE définit les types de ressources supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour prendre en compte les besoins particuliers:
● LES RESSOURCES EN PERSONNEL. Elles peuvent correspondre, par exemple, à un taux d’encadrement plus favorable que dans les classes ordinaires où il n’est pas tenu compte des élèves ayant des besoins particuliers ; à un effectif plus important d’enseignants, d’aides éducateurs ou d’autres types de personnel (à temps plein ou non) ; aux programmes de formation destinés aux enseignants et aux autres catégories de personnel pour les préparer à s’occuper d’élèves ayant des besoins particuliers. |
Sites utiles
|