Les besoins educatifs particuliers des eleves
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Blog pédagogique:
Les besoins éducatifs particuliers 
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Quelle prise en compte?
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La notion de besoins éducatifs spéciaux
- selon l'OCDE -
La notion de besoins éducatifs spéciaux est  précisée par l'O.C.D.E en 1996  qui propose une classification de trois besoins: besoins résultant d’une déficience, besoins dus à une difficulté d’apprentissage, besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles. (désavantages)
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Dès 1995, l'OCDE remarque la difficulté d'harmoniser la notion de besoins éducatifs particuliers
​"En 1995, l’OCDE présentait ainsi des bilans thématiques de données communiquées par 21 pays membres et des « études de cas » réalisées par 19 pays (études portant sur des classes, des écoles, des services de soutien, des programmes de formation). D’emblée, les difficultés d’élaboration des données étaient signalées du fait des grandes variations selon les pays en ce qui concerne les classifications, les terminologies, les méthodologies de collecte, les définitions de l’intégration."
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Conférence de consensus 2008, IUFM de Créteil
L'OCDE propose donc de classer les besoins des élèves en trois catégories:
​"Pour tenter de résoudre ces difficultés d’appréciation, l’OCDE a ensuite invité les différents pays à classer leurs propres données « nationales » en trois grandes catégories considérées comme « transnationales », et selon le critère des moyens supplémentaires qui sont attribués aux enfants concernés (OCDE, 2000).
17La catégorie A désigne « les besoins éducatifs pour lesquels il existe une norme généralement convenue : les élèves aveugles et malvoyants, sourds et malentendants, arriérés mentaux sévères et profonds, et polyhandicapés.
18La catégorie C désigne « les besoins éducatifs dont on pense qu’ils découlent principalement de facteurs socio-économiques, culturels ou linguistiques. Les élèves dans ce cas sont en général issus d’un milieu défavorisé que l’éducation vise à “compenser” ».
19Enfin la catégorie B désigne « les besoins éducatifs des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage qui ne semblent pas attribuables directement ou principalement à des facteurs qui conduisent à les classer dans les catégories A ou C ». On le voit : cette dernière catégorie est en elle-même significative de l’embarras que suscitent ces élèves qui apprennent difficilement sans que l’on soit vraiment en mesure d’identifier l’origine de leurs difficultés."
Conférence de consensus 2008, IUFM de Créteil
En 2008, l'OCDE privilégie à la notion de besoins éducatifs particuliers celles de déficiences, de difficultés d’apprentissage et de désavantages.
Les trois catégories internationales établies d’un commun accord sont désignées « A/Déficiences », « B/Difficultés » et « C/Désavantages ».
Catégorie internationale
« A/Déficiences ». Elle concerne les élèves présentant des déficiences ou incapacités considérées du point de vue médical comme des troubles d’origine organique (liés par exemple à des déficiences sensorielles, motrices ou neurologiques). On considère que le besoin éducatif résulte principalement des problèmes imputables à ces déficiences.
Catégorie internationale
« B/Difficultés ». Elle concerne les élèves présentant des troubles du comportement ou des troubles affectifs, ou des difficultés spécifiques d’apprentissage. On considère que le besoin éducatif résulte principalement de problèmes d’interaction entre l’élève et l’environnement éducatif.
​Catégorie internationale
​« C/Désavantages ». Elle concerne les élèves présentant des désavantages découlant principalement de facteurs socio-économiques, culturels, et/ou linguistiques. Le besoin éducatif consiste à compenser les désavantages imputables à ces facteurs.
Voir le document OCDE 1995
Voir le document de 2008

L'OCDE définit aussi les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers en se basant sur les ressources supplémentaires engagées pour leur éducation.
Selon la définition arrêtée d’un commun accord, « les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers se définissent par les ressources publiques ou privées supplémentaires  engagées pour le financement de leur éducation ». OCDE 2008
"On désigne par « ressources supplémentaires », les ressources allouées en plus de celles qui le sont généralement lorsqu’on ne tient pas compte des besoins des élèves susceptibles d’avoir du mal à suivre un cursus ordinaire."
L'OCDE définit les types de ressources supplémentaires qui peuvent être nécessaires pour prendre en compte les besoins particuliers:
● LES RESSOURCES EN PERSONNEL. Elles peuvent correspondre, par exemple, à un taux d’encadrement plus favorable que dans les classes ordinaires où il n’est pas tenu compte des élèves ayant des besoins particuliers ; à un effectif plus important d’enseignants, d’aides éducateurs ou d’autres types de personnel (à temps plein ou non) ; aux programmes de formation destinés aux enseignants et aux autres catégories de personnel pour les préparer à s’occuper d’élèves ayant des besoins particuliers.
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● LES RESSOURCES EN MATÉRIEL. Ces ressources englobent divers types de matériel ou de soutien (aides auditives, par exemple) ; les transformations ou aménagements effectués dans les salles de classe ; les matériels pédagogiques spécialisés ; etc.

● LES RESSOURCES FINANCIÈRES. Ces ressources comprennent les systèmes de financement qui privilégient les élèves ayant des besoins particuliers (et aussi les classes dont on sait ou dont on suppose qu’elles sont fréquentées par ce type d’élèves) ; les dispositifs qui consistent à affecter une part du budget normal aux besoins éducatifs particuliers ; les transferts effectués au profit de l’enseignement répondant à des besoins particuliers ; les dépenses en personnel et en ressources matérielles.

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