Personne ressource
La notion de personne ressource apparaît à une reprise dans la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017, et à trois reprises dans les annexes à la circulaire. Les termes employés sont personne ressource en matière d'éducation inclusive, personne ressource pour l'éducation inclusive, 'dans l'école inclusive comme personne ressource'
Quel est le rôle d'une personne ressource?
Quel est le rôle d'une personne ressource?
Dans la circulaire
" épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.). Il s'agit pour le candidat de présenter une action de sensibilisation, d'information, de valorisation d'une action pédagogique à destination de professionnels de l'éducation ou de partenaires."
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Dans l'annexe
"L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses : en s’appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive ; en répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers ; en mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ; en connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive; en construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ; en concevant et en mettant en œuvre des modalités de co-intervention ; en construisant et en animant des actions de sensibilisation, d’information et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive ; en prévenant l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière. "
Annexe de la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 |
Dans l'annexe, présentation des modules de formation
Module de tronc commun 6 (24 heures)
Exercer dans l’école inclusive comme personne ressource
Ce module a pour objectif d’amener les enseignants à appréhender trois nouvelles dimensions du métier d’enseignant spécialisé : sensibiliser à l’éducation inclusive, jouer un rôle moteur dans l’environnement, apporter une expertise à l’équipe pédagogique.
1. Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive
1.1 Connaître le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent - L’approfondissement des concepts fondamentaux du développement affectif, social, intellectuel et langagier de l'enfant et de l’adolescent - Les conséquences du fonctionnement cognitif dans les apprentissages scolaires : abstraction, mémorisation, métacognition - L’implication du fonctionnement affectif et social dans les apprentissages - La notion de différenciation - L’impact du contexte de l’établissement 1.2 Contribuer à élaborer une démarche inclusive dans le cadre du projet de l’établissement - Expliciter les principes fondamentaux de l’école inclusive - Contribuer à l’interprétation du contexte de l’établissement - Participer à l’état des lieux concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’établissement d’exercice - Appréhender l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap dans une approche systémique - Proposer des outils pour observer l’évolution de la politique d’éducation inclusive de l’établissement - Apporter une contribution à la définition d’axes de travail pour la scolarisation de tous les élèves - Contribuer à l’élaboration et à la rédaction du projet d’école ou d’établissement
2. Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive
2.1 Favoriser la mise en œuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées dans les classes et les dispositifs collectifs 2.2 Impulser l’élaboration de projets inclusifs au regard de l’état des lieux : - Analyser le fonctionnement d’un dispositif inclusif - Mesurer l’impact des projets sur ses propres pratiques et les effets sur les élèves 2.3 Aider à l’identification des besoins des élèves et des réponses pédagogiques possibles : - Mobiliser les connaissances acquises et les ressources disponibles sur les troubles - Être capable d’enrichir la réflexion collective sur l’identification des besoins et les réponses pédagogiques - Maîtriser les démarches et outils d’évaluation 2.4 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de réponses pédagogiques : - Être capable de co-intervenir en classe - Susciter une réflexion sur les pratiques scolaires plus ou moins favorables à la réussite de tous les élèves - Situer les réponses pédagogiques dans le contexte de stratégies éducatives spécifiques Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017 © Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche > www.education.gouv.fr
3. Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives
3.1 Aider les enseignants dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves et dans l’élaboration des réponses pédagogiques 3.2 Faire connaître les ressources disponibles dans l’environnement (institutionnelles, partenariales, techniques, documentaires, etc.) 3.3 Être identifié comme une personne ressource susceptible d’accompagner les professionnels, en contribuant notamment à l’analyse des pratiques pédagogiques 3.4 Faire connaître le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans les parcours de scolarisation et de formation de l’élève (accompagnants des élèves en situation de handicap, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, personnels des services médico sociaux, etc.)
Exercer dans l’école inclusive comme personne ressource
Ce module a pour objectif d’amener les enseignants à appréhender trois nouvelles dimensions du métier d’enseignant spécialisé : sensibiliser à l’éducation inclusive, jouer un rôle moteur dans l’environnement, apporter une expertise à l’équipe pédagogique.
1. Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive
1.1 Connaître le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent - L’approfondissement des concepts fondamentaux du développement affectif, social, intellectuel et langagier de l'enfant et de l’adolescent - Les conséquences du fonctionnement cognitif dans les apprentissages scolaires : abstraction, mémorisation, métacognition - L’implication du fonctionnement affectif et social dans les apprentissages - La notion de différenciation - L’impact du contexte de l’établissement 1.2 Contribuer à élaborer une démarche inclusive dans le cadre du projet de l’établissement - Expliciter les principes fondamentaux de l’école inclusive - Contribuer à l’interprétation du contexte de l’établissement - Participer à l’état des lieux concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’établissement d’exercice - Appréhender l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap dans une approche systémique - Proposer des outils pour observer l’évolution de la politique d’éducation inclusive de l’établissement - Apporter une contribution à la définition d’axes de travail pour la scolarisation de tous les élèves - Contribuer à l’élaboration et à la rédaction du projet d’école ou d’établissement
2. Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive
2.1 Favoriser la mise en œuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées dans les classes et les dispositifs collectifs 2.2 Impulser l’élaboration de projets inclusifs au regard de l’état des lieux : - Analyser le fonctionnement d’un dispositif inclusif - Mesurer l’impact des projets sur ses propres pratiques et les effets sur les élèves 2.3 Aider à l’identification des besoins des élèves et des réponses pédagogiques possibles : - Mobiliser les connaissances acquises et les ressources disponibles sur les troubles - Être capable d’enrichir la réflexion collective sur l’identification des besoins et les réponses pédagogiques - Maîtriser les démarches et outils d’évaluation 2.4 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de réponses pédagogiques : - Être capable de co-intervenir en classe - Susciter une réflexion sur les pratiques scolaires plus ou moins favorables à la réussite de tous les élèves - Situer les réponses pédagogiques dans le contexte de stratégies éducatives spécifiques Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017 © Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche > www.education.gouv.fr
3. Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives
3.1 Aider les enseignants dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves et dans l’élaboration des réponses pédagogiques 3.2 Faire connaître les ressources disponibles dans l’environnement (institutionnelles, partenariales, techniques, documentaires, etc.) 3.3 Être identifié comme une personne ressource susceptible d’accompagner les professionnels, en contribuant notamment à l’analyse des pratiques pédagogiques 3.4 Faire connaître le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans les parcours de scolarisation et de formation de l’élève (accompagnants des élèves en situation de handicap, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, personnels des services médico sociaux, etc.)
Dans l'annexe, module de professionalisation
Être personne ressource
L’enseignant spécialisé exerçant au sein d’un Erea ou d’une Segpa intervient auprès des élèves qui y sont orientés en raison de difficultés graves et persistantes. Il met en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées à la fois ambitieuses et innovantes, favorisant ainsi l’enrôlement des élèves dans les apprentissages.
3.1 Être capable d’organiser et de mettre en œuvre des apprentissages différenciés et/ou individualisés, ainsi que des pratiques de remédiation 3.2 Être capable de choisir et d'utiliser des méthodes pédagogiques et des approches didactiques propres à faire progresser les élèves 3.3 Concevoir avec un autre enseignant une séance ou une séquence d'enseignement 3.4 Co-intervenir avec un autre professeur dans le cadre de pratiques inclusives 3.5 Expliciter la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves 3.6 Connaître et mettre en œuvre des modalités d’évaluation formatrice 3.7 Être capable de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer un projet individuel 3.8 Savoir inscrire son action dans une pédagogie de projet 3.9 Être capable de concevoir des actions de prévention, notamment dans le cadre du décrochage scolaire
L’enseignant spécialisé exerçant au sein d’un Erea ou d’une Segpa intervient auprès des élèves qui y sont orientés en raison de difficultés graves et persistantes. Il met en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées à la fois ambitieuses et innovantes, favorisant ainsi l’enrôlement des élèves dans les apprentissages.
3.1 Être capable d’organiser et de mettre en œuvre des apprentissages différenciés et/ou individualisés, ainsi que des pratiques de remédiation 3.2 Être capable de choisir et d'utiliser des méthodes pédagogiques et des approches didactiques propres à faire progresser les élèves 3.3 Concevoir avec un autre enseignant une séance ou une séquence d'enseignement 3.4 Co-intervenir avec un autre professeur dans le cadre de pratiques inclusives 3.5 Expliciter la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves 3.6 Connaître et mettre en œuvre des modalités d’évaluation formatrice 3.7 Être capable de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer un projet individuel 3.8 Savoir inscrire son action dans une pédagogie de projet 3.9 Être capable de concevoir des actions de prévention, notamment dans le cadre du décrochage scolaire
Les troubles et difficultés
Les troubles
Les troubles des fonctions cognitives
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Les troubles psychiques
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Les troubles spécifiques des apprentissages et du langage
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Les troubles des fonctions moteurs et maladies invalidantes
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Les difficultés
Les difficultés d'apprentissage
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Les difficultés sociales et d'adaptation
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La notion de handicap
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Les compétences prioritaires
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Cognitif
- socio-affectif/psycho-affectif
- Métacognition/enseignement explicite
- socio-affectif/psycho-affectif
- Métacognition/enseignement explicite
Les pratiques enseignantes
Les apprentissages
- Les théories de l'apprentissage
- transmissif/behaviorisme/cognitif
- Les théories de l'apprentissage
- transmissif/behaviorisme/cognitif
Les séances/séquences
- préparation anticipation
- les phases d'une séance: réactivation/recherche/structuration/synthèse
- préparation anticipation
- les phases d'une séance: réactivation/recherche/structuration/synthèse
Les outils, supports...
- les supports: stabilité des formats (Roland Goigoux)
- les supports: stabilité des formats (Roland Goigoux)
Les gestes professionnels
- Les 7 gestes professionnels (Dominique Bucheton)
- Les 7 gestes professionnels (Dominique Bucheton)
L'approche par compétences
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